Il y a quelques semaines, Blanche Gardin refusait ouvertement de participer à « LOL », pointant du doigt la grosse mécanique financière qui se cache derrière l’émission et ses célèbres invités. Une star française est récemment revenu sur ce dossier houleux, glissant même un petit recadrage pour l’humoriste et sa « cause ». Explications.
Alors que l’émission « LOL, qui rit, sort » diffusée sur Amazon bat son plein à chaque saison, avec toujours plus de prestigieux invités pour participer au jeu (comme Jonathan Cohen, Pierre Niney, Leila Bekhti dans la dernière édition), il y a quelques semaines, c’est Blanche Gardin qui faisait le buzz en refusant de rejoindre le casting. Plus puissant encore, elle a posté un message détonnant sur ses réseaux sociaux :
[…] Il se trouve aussi que je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au c*l) d’être payée 200 000€ pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000€, c’est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne. […]
Blanche Gardin, une décision très controversée
Plus récemment, lors d’une interview dans « Sept à Huit » sur TF1, c’est le célèbre Gérard Darmon qui est revenu sur cette sortie. Il n’a d’ailleurs pas mâché ses mots, avec un discours aux allures de, quand même, petit recadrage envers l’humoriste :
Gérard Darmon : C’est-à-dire, je comprends pas vraiment la démarche de Blanche Gardin… C’est une femme que j’aime beaucoup, que je respecte mais moi je suis plutôt « jusqu’au-boutiste ». Ça veut dire que si tu dis une chose pareille, va jusqu’au bout, va faire « LOL », prends ton cachet, donne-le à ton association. Prends-le intégralement ton cachet, donne le à ton association et si tu gagnes, donne aussi ce que tu gagnes. Où est le problème ?
Un rappel à l’ordre avec les formes, mais très clair : pourquoi simplement parler sur les réseaux sociaux au lieu de trouver une solution plus impactante ? Voilà le gros reproche de Gérard Darmon pour Blanche Gardin, même si ce dernier avoue respecter énormément sa confrère. Du haut de ses 75 ans, l’acteur français a aussi profité de cette émission pour « dénoncer » le comportement de Justine Triet pendant le festival de Cannes. Pour rappel, dans les grandes lignes, la réalisatrice avait utilisé son discours de la Palme d’Or pour évoquer la cruauté de la réforme des retraites en France.
Gérard Darmon : J’ai envie de dire, tu peux pas kiffer un peu ta Palme d’Or ? T’es obligée de nous remettre une « bouse » comme ça sur la table ? Même si évidemment c’est bien intellectuellement, on peut pas dire « ah la la quelle chieuse ». Non, c’est pas vrai. Mais on peut lui dire « Hey, prends ta Palme d’Or putain, vas-y, c’est la soirée du cinéma, éclate-toi ! »
Avant de conclure sur une dernière déclaration, toujours relativement incisive, pour toutes les stars qui affichent ouvertement leur implication sociale, sociétale ou autre combat :
Moi je milite autrement et croyez moi que je milite. Et comme tous ceux qui militent vraiment, j’ouvre pas ma gueule pour dire ce que je fais. Je le fais.
Pour Gérard Darmon, militer ne veut pas dire « montrer » à tout le monde ce que l’on fait. Au risque d’apparaitre, d’une certaine manière, comme quelqu’un de plus soucieux pour son image que de la cause défendue. Pour lui, mieux vaut agir avec efficience plutôt que de parler.