Les joueurs NBA passent une bonne partie de l’année sur la route, saison régulière à 82 matchs oblige, mais ils font tout leur possible pour être des pères présents. Par exemple, une immense légende de la ligue a mis un point d’honneur à inculquer une certaine valeur à ses enfants par rapport aux femmes…
Bien souvent, les joueurs NBA ne doivent pas seulement gérer une carrière, ils doivent aussi gérer une famille en parallèle. Une double casquette forcément éprouvante, puisque répondre aux attentes des supporters est une tâche très compliquée, chronophage, et qui ne peut pas toujours être cumulée avec un autre métier à plein temps comme celui de père.
Et pourtant, les plus grands noms de la ligue se démènent autant sur le terrain qu’à la maison pour être présents. Que dire de LeBron James, l’un des sportifs les plus connus et demandés au monde, l’un des trois meilleurs joueurs de tous les temps, qui fait tout son possible pour assister aux rencontres de ses deux fils Bronny et Bryce. Même pendant la saison régulière, il est prêt à faire des heures d’avion pour les soutenir.
Le conseil de Shaquille O’Neal à ses fils
Puis leur travail est d’autant plus difficile pour les légendes qu’ils doivent inculquer des valeurs à des enfants qui ne manquent de rien. Comme il l’expliquait il y a quelques années, Shaquille O’Neal a lui voulu mettre l’accent sur le respect des femmes, en apprenant à ses fils comment se comporter dans une relation. Il voulait sans doute éviter de créer des petits Shaq :
Je dis toujours à mes fils qu’il faut faire trois choses avec les femmes : les protéger, leur offrir une assurance financière, et les aimer… Certains hommes ne peuvent faire que deux de ces trois éléments, pour une raison que je comprends pas, et je voulais leur apprendre à combiner les trois. C’est ce que j’essaye de faire. Et même quand je ne suis plus avec une femme, je l’aide financièrement et la protège.
Mon ex-femme s’est remariée et je suis heureux pour elle. J’espère que son compagnon la traite de la manière dont elle mérite d’être traitée, mais moi j’aurais toujours de l’amour pour elle. C’est toujours ma femme. Je vais l’aimer, la soutenir, et la protéger dans tous les cas. J’ai été élevé de cette manière chez moi et c’est comme ça qu’il faut traiter les femmes.
Shaquille O’Neal le reconnait lui-même, il n’est pas forcément le mari idéal, lui qui a emploi du temps très chargé et quelques problèmes avec la notion de fidélité. Mais dans tous les cas il apportera toujours trois choses dans ses relations, à savoir de l’amour, une stabilité financière et une protection. Il espère d’ailleurs que ses fils suivront ses conseils et deviendront des hommes « modèles ».
La vie sentimentale de Shaquille O’Neal est plutôt chaotique, lui qui a eu plusieurs femmes, et qui, à 51 ans, continue de papillonner où bon lui semble. Pour autant, il a toujours voulu enseigner des valeurs fortes à ses fils pour qu’ils soient respectueux de leurs relations futures.