NBA – La phrase dingue de Rodman sur Magic : « Si j’avais eu le SIDA… »

Dennis Rodman, légende NBA des Chicago Bulls, et Magic Johnson, légende NBA des Los Angeles Lakers
GQ (DR) / ESPN (DR)

Dans les années 90′, la NBA s’est retrouvée au coeur d’un vrai débat de société quand Magic Johnson a été contrôlé positif au VIH. Les réactions étaient nombreuses de la part du public, mais aussi de ses collègues joueurs. Par exemple, Dennis Rodman a eu une phrase assez folle à ce sujet quelques années plus tard.

Publicité

Magic Johnson a une place toute particulière dans l’histoire de la NBA, puisque sans lui, la ligue telle qu’on la connait aujourd’hui n’existerait peut-être pas. En effet, quand il est arrivé chez les Lakers en 1979, le public avait énormément de mal à se passionner pour le basket, sport qui n’avait pas forcément la meilleure des réputations. Heureusement, il a tout changé avec son talent et son charisme.

Joueur hors du commun par son physique, on ne reverra sans doute jamais un meneur de 2m06 aussi fort que lui, il a su captiver les foules grâce à sa rivalité avec Larry Bird. L’Afro-américain fantasque de la côte Ouest contre le besogneux blanc de Boston, tout le monde y trouvait son compte et l’explosion de la NBA peut-être datée de cette époque. Mais son plus grand fait d’armes n’a peut-être pas eu lieu sur les terrains…

Publicité

La position de Dennis Rodman sur le SIDA de Magic

En effet, lorsqu’il a révélé au monde qu’il était positif au virus du VIH, il a mis la lumière sur une maladie tellement taboue et méconnue Outre-Atlantique… Si ses collègues ont d’abord eu du mal à l’accepter, et notamment un Michael Jordan auteur d’une phrase terrible à ce sujet, la NBA s’est finalement ralliée autour de lui pour faire évoluer les choses. Et comme l’expliquait Dennis Rodman dans sa biographie, il est bien heureux de ne pas avoir été le premier malade, puisque son destin aurait été bien différent :



À l’époque tout le monde pensait qu’avoir le SIDA était un arrêt de mort, et la NBA a décidé de s’unir autour de Magic Johnson, de le soutenir quoiqu’il arrive, et c’était la bonne décision. Il y avait tout de même certaines interrogations… Mais Magic est si macho dans son attitude, si apprécié de tout le monde qu’il a été une preuve que le SIDA n’était pas réservé qu’aux homosexuels.

Publicité

Avec lui les gens ont vu que les hétéros pouvaient être contaminés également. Si j’avais eu le SIDA à la place de Magic, la ligue m’aurait exclu sur le champ. J’aurais été l’exemple pour tous les autres joueurs. En tout cas, je me fichais de savoir si le gars sur lequel je défendais avait le SIDA ou non, je voulais quand même lui dunker dessus.

Magic Johnson était l’une des figures plus appréciées de NBA, il avait des amis dans toute la ligue, alors forcément, le soutien a fini par être immense après l’annonce de sa maladie… D’après Dennis Rodman, le son de cloche aurait été bien différent s’il avait été touché, lui qui avait plusieurs grosses casseroles intimes au palmarès et jouait sur une vraie ambiguïté vestimentaire. La réception n’aurait peut-être pas été aussi positive, il est vrai.

Publicité

Dennis Rodman a longtemps été le malaimé en NBA, lui qui avait un look unique et une vie intime palpitante. D’ailleurs, il est persuadé qu’il n’aurait pas eu le même soutien que Magic Johnson s’il avait contracté le virus du VIH…

Déclarations Dennis Rodman Magic Johnson NBA 24/24

Les dernières actus