Tony Parker a été très critiqué cette saison pour sa gestion de l’ASVEL… Malgré une grosse ambition, les hommes menés par son frère T.J ont terminé à la dernière place en EuroLeague, ce qui ne passe pas aux yeux de TP. Il vient donc de faire une grosse mise en garde, il y aura du changement dans les prochaines semaines.
Depuis quelques années, Tony Parker s’impose comme un président de club très ambitieux à la tête de l’ASVEL. Il a réussi à monter une équipe incroyablement compétitive dans sa section féminine, avec la meilleure joueuse française Marine Johannès, plusieurs anciennes MVP, des pépites comme Dominique Malonga, la nouvelle Wembanyama, et les résultats suivent pour le moment. Championnes d’Europe et championnes de France, les Lionnes assurent.
Malheureusement pour le légendaire n°9, on ne peut pas en dire autant des garçons entrainés par son frère T.J. Car au-delà d’une Leader’s Cup, ils n’ont pas été à la hauteur des attentes sur le terrain. Battus de 20 points finale de Coupe de France, derniers d’EuroLeague, éliminés en demi-finale de Betclic Elite par les Metropolitans… Le bilan des Rhodaniens est famélique.
Tony Parker cash sur le projet de l’ASVEL
Dans ce contexte, il devrait y avoir du changement pendant l’été, avec une grosse revue d’effectif en perspective. D’ailleurs, comme il l’a annoncé à SKWEEK, le diffuseur officiel des compétitions continentales, lui et ses associés se sont déjà penchés sur une analyse complète de l’équipe. Si TP se donne encore le temps de la réflexion, il devrait prendre des vraies décisions :
La saison a été décevante. Quand t’es l’ASVEL tu es jugé encore plus sévèrement. Mais pour nous c’est bien, c’est bien de se remettre en question. On va pouvoir repartir sur un nouveau cycle. Il y a pas mal de choses qu’on peut encore améliorer. Maintenant il faut évaluer notre situation. Tout est sur la table au niveau des joueurs et de l’entraineur. Je sais que les gens parlent beaucoup de mon frère, et j’ai dit à Nicolas Batum qu’il fallait mettre tous les problèmes sur la table en fin de saison.
On a eu une bonne période en France avec pas mal de trophées, mais en EuroLeague on vient de terminer dernier, et ça va pas du tout ça. Puis il y a de la concurrence, Monaco a élevé la barre et ça va tirer tout le monde vers le haut. Mais il y a toujours la réalité financière. Évidemment j’aimerais avoir certains joueurs, mais il faut parfois prendre des décisions à ce niveau.
Tony Parker sait que son club peut encore largement progresser, il sait qu’il va devoir faire des changements majeurs dans l’effectif et peut-être même sur le banc, mais il ne veut pas agir à chaud. Ce sont les supporters qui vont être contents d’apprendre que du changement se prépare à l’ASVEL, eux qui ont exprimé leur mécontentement sans filtre tout au long de la saison écoulée.
Si la section féminine de l’ASVEL cartonne avec des titres et un jeu spectaculaire, les garçons ne sont pas à la fête. Tony Parker ne peut pas se contenter d’une dernière place en EuroLeague et il fera tout pour inverser la tendance.