CDM – « Il se fout de notre gueule » : une pépite européenne massacrée après sa « trahison »

Paolo Banchero, qui aurait pu jouer avec l'Italie et le Slovène Luka DOncic
NBA (DR)

Alors que la Coupe du Monde approche à grands pas, les sélections complètent petit à petit les effectifs. Certains joueurs vont devoir prendre une décision quant à la nation qu’ils veulent représenter, comme une pépite l’a récemment fait. Après son choix, il se fait complètement démolir…

Publicité

Comme d’habitude, les fans de basket ne devraient pas trop s’ennuyer cet été. Outre l’intersaison et ses transferts à venir en NBA, la Coupe du Monde sera là elle aussi pour animer le mois de septembre de tous les observateurs. Evidemment, il faudra suivre avec une attention toute particulière les performances de l’équipe de France, et ce malgré les récentes informations concernant Victor Wembanyama et sa décision.

Sauf surprise, les Bleus auront comme toujours Team USA en guise de rival principal. Favoris à chaque compétition à laquelle ils participent, les Américains ont déjà annoncé leur effectif, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est à des années lumière des groupes concoctés pour les Jeux Olympiques. C’est l’année ou jamais pour Vincent Collet et ses hommes !

Publicité

Une pépite choisit Team USA et se fait détruire !

Puis, à l’instar de Joel Embiid, plusieurs joueurs ont toujours une hésitation sur la sélection à représenter sur la scène internationale. C’est d’ailleurs le cas de Paolo Banchero, qui a fait un gros pied de nez à l’Italie malgré une promesse faite à la Squadra azzurra. Le président de la fédération Gianni Petrucci a réagi de manière virulente à cette nouvelle :



C’est une décision légitime, mais il aurait pu nous en faire part. Au lieu de ça, on a appris la nouvelle par l’intermédiaire des journaux. Ces derniers jours il était à Milan. Malgré notre accord avec son agent, il a refusé de rencontrer le sélectionneur Gianmarco Pozzecco. Malgré ça, la trahison est un mot qui est très fort, en particulier en basket. Des situations comme celle-ci arrivent et j’y suis habitué.

Publicité

Mais bon, il se fout de notre gueule. Nous prévoyions une excellente stratégie de communication autour de lui. Maintenant, nous devons transformer cette déception en énergie positive et franchement, je suis sûr que notre entraîneur sera capable de le faire.

Alors qu’ils s’attendaient à avoir le Rookie de l’Année 2023 dans leurs rangs, les Italiens sont donc complètement tombés de haut.

Dans l’effectif, Paolo Banchero aurait d’ailleurs été le leader incontestable, tout comme il l’est avec Orlando. Son aide aurait ainsi été précieuse pour que l’Italie fasse mieux que les dernières compétitions auxquelles elle a participé. L’aventure s’est en effet arrêtée en quarts de finales lors du dernier Euro et aux Jeux Olympiques, avec la France comme bourreau à chaque fois.

Publicité

Si on pouvait s’attendre à ce qu’il représente l’Italie, Paolo Banchero a finalement choisi de partir avec les Etats-Unis pour la prochaine Coupe du Monde. Le président de la fédération italienne n’en démord pas et considère que le jeune ailier-fort aurait pu faire les choses d’une meilleure façon…

Coupe du Monde Déclarations International NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus