Alors que l’équipe de France disputera une Coupe du monde très attendue, Victor Wembanyama vient de trancher concernant sa participation comme il l’annonce auprès de l’Equipe. On imagine que Vincent Collet a été prévenu, et il n’a certainement pas dû apprécier. Un véritable coup dur.
Drafté par les Spurs la semaine passée, Victor Wembanyama se prépare à disputer la Summer League dans quelques semaines. Une première apparition sous la tunique de San Antonio, avant une rentrée en NBA pour le mois d’octobre prochain. Mais entre les deux, il y a un autre événement très attendu : la Coupe du monde avec les Bleus.
Wembanyama tranche avec les Bleus !
Alors que Rudy Gobert est toujours en pleine réflexion sur son avenir, Vincent Collet comptait sur Victor Wembanyama pour porter la raquette de l’EDF durant cette compétition. Ça ne sera finalement pas le cas. Il vient de confier à l’Equipe qu’il ne sera pas là pour disputer l’événement, à la surprise générale. L’idée est simple : se concentrer sur sa rentrée avec les Spurs.
Il a décrit à « L’Équipe » sa décision comme « difficile », mais « irrévocable », lors d’un entretien, tard, dimanche soir. Le nouvel ailier-fort de San Antonio, Victor Wembanyama, tout juste drafté numéro 1 en NBA par les Spurs, ne prendra pas part à la campagne estivale de l’équipe de France, qui doit disputer la Coupe du monde en Indonésie et aux Philippines, du 25 août au 10 septembre.
Une véritable surprise, d’autant que Collet comptait sur lui aux dernières nouvelles. Néanmoins, on sait à quel point il est important pour Victor de réussir sa première campagne à San Antonio, sans parler du fait qu’enchaîner les matchs peut être un vrai problème au niveau des blessures. Encore plus quand on mesure 2m21.
Il y a pourtant quelques semaines, dans un autre entretien, Collet a confirmé discuter avec les Spurs pour valider la présence de Victor. On imagine que la franchise texane est contre sa présence pour des raisons évidentes, mais c’est un vilain coup dur pour l’EDF dans une telle situation, d’autant que Gobert et Joel Embiid ne seront sans doute pas là.
Entouré de Gregg Popovich, Wembanyama espère que sa première saison aux Spurs sera une pure réussite. Pour cela, il souhaite se donner les meilleures chances, et ça veut dire snober la Coupe du monde. C’est cruel pour nos Bleus qui espèrent remporter l’or, mais on compte sur les autres joueurs présents pour tout donner.
Victor Wembanyama ne sera pas à la Coupe du monde. Une véritable déception pour le Français, qui donne sa priorité aux Spurs avant sa première campagne outre-Atlantique. On imagine que Vincent Collet doit être le premier frustré.