Ces dernières semaines, Tony Parker a surpris beaucoup de monde avec une sortie virale sur la France, sa mentalité et l’approche quant au travail. Malgré l’énorme polémique et les critiques, il vient de remettre ça en évoquant une jeune pépite du basket tricolore…
Tony Parker ne s’est pas fait que des amis cette saison… Déjà, les fans de l’ASVEL commencent à se faire entendre quant à sa gestion de l’équipe masculine, particulièrement décevante dans toutes les compétitions. Éliminés en demi-finale du championnat de France par les Metropolitans de Victor Wembanyama, derniers d’EuroLeague, les Rhodaniens n’ont clairement pas été à la hauteur.
Mais la raison pour laquelle l’ancien des Spurs a réellement fait un mauvais buzz en 2023, c’est pour ses déclarations assez surprenantes sur la mentalité française, pays où, selon lui, les gens pensent avant tout à faire la grève. Une vision prise comme un immense mépris pour ses compatriotes, surtout dans une période de conflit social sur la réforme des retraites.
Tony Parker parle de la mentalité française
Simple erreur de communication ou vraie pensée de la part du plus grand n°9 du sport tricolore ? Si l’on se fie à sa dernière interview pour SKWEEK, diffuseur officiel de l’EuroLeague, TP a un réel problème avec la manière de penser des Français. Au moment d’évoquer le profil du meneur Nadir Hifi, le futur Hall of Famer s’est encore une fois lâché :
J’aime bien Nadir Hifi parce qu’il a des cou*lles. Ça peut être perçu comme de l’arrogance, et tout le monde me le dit depuis que je suis arrivé ici. Ça me rappelle moi. S’il était Américain personne n’aurait rien dit, les gens auraient pris ça pour de la confiance, ça aurait été génial, mais comme il est européen c’est de l’arrogance. C’est la France ça. Pour moi c’est la France, on est toujours à se plaindre.
On devrait s’inspirer de ce qui se fait de mieux aux États-Unis, ils ont tous une grande confiance en eux. On devrait s’inspirer de la culture de la gagne qu’ont les Espagnols. C’est pour ça que j’adore ce pays et que j’essaye de recruter des Espagnols. Il y a des raisons pour lesquelles ces gens là gagnent toujours. Quand on a un gamin comme ça, talentueux, on ne devrait pas essayer de le rabaisser et de vouloir le changer.
Vous l’aurez compris, Tony Parker ne changera pas d’avis même après l’énorme polémique des semaines passées. Lors de son passage à l’Eurocamp, il a pu constater son désaccord avec la « mentalité française », qui consiste à être humble en toute circonstance et à repousser les excès de confiance. TP se reconnait en Nadir Hifi, futur joueur du Paris Basket.
Nadir Hifi joue avec une grande confiance en lui, avec un style très « américain », et d’après Tony Parker c’est la raison pour laquelle les gens le qualifient d’arrogant. Le n°9 a du mal à l’accepter, pour lui la France devrait valoriser cette confiance comme le font les US.