Au sortir d’une saison qui restera sans doute comme la plus compliquée de sa carrière, Evan Fournier reste sous contrat aux Knicks. Écarté des plans de Tom Thibodeau, le Français a vu sa situation faire l’objet d’une grosse annonce ces dernières heures.
Tandis que la carrière NBA de certains de ses compatriotes vient officiellement de débuter ce jeudi, la sienne reste pleine d’incertitudes. Evan Fournier a en effet pu assister à la draft de Victor Wembanyama et de bien d’autres Français, sans que la cérémonie lui permette de prendre un nouveau départ. Certains espéraient pourtant que les Knicks profiteraient de l’événement pour l’inclure dans un échange salvateur.
Quelques heures avant le grand soir, des rumeurs faisaient état de discussions entre New York et les Clippers au sujet de la disponibilité de Paul George. Avec son épais contrat, Fournier aurait alors représenté un asset de choix pour permettre à cet éventuel trade d’aboutir. Or, ce dernier ne semble pas sur le point de se produire, ce que peut clairement regretter l’international tricolore au vu de sa situation.
Le feuilleton Evan Fournier sur le point de se décanter ?
Mis au placard par Tom Thibodeau, Fournier ne semble malheureusement plus du tout faire partie des plans de sa franchise. Il ne se faisait d’ailleurs pas d’illusions à l’issue de la saison, et envisageait ouvertement que son aventure aux Knicks allait prendre fin cet été. Mais alors que son dossier continue de stagner, son clan aurait décidé d’accélérer les choses selon Stefan Bondy du New York Daily News :
Not a surprise but source says reps of Evan Fournier are working to find a trade. Fournier on the record saying he'd be surprised if he's a Knick to start next season. He's owed roughly $18.9 million next season with a $19 million team option for 2024-25.
— Stefan Bondy (@SBondyNYDN) June 22, 2023
Ce n’est pas une surprise, mais une source me rapporte que les représentants d’Evan Fournier s’activent pour qu’il soit tradé. Fournier a lui-même déclaré publiquement qu’il serait surpris s’il commençait la saison prochaine chez les Knicks. Il doit percevoir environ 18.9 millions de dollars l’an prochain et possède dans son contrat une team option à 19 millions de dollars pour 2024-25.
Résigné quant à ses chances de rebondir dans la Big Apple, Vavane ferait donc tout son possible pour trouver un point de chute. Son salaire important risque néanmoins de représenter un certain frein dans les négociations avec d’autres équipes. Les issues de secours ne paraissent dès lors pas si nombreuses pour lui à l’heure actuelle. À moins qu’une folle rumeur le liant à Wembanyama ne finisse par se concrétiser.
Si la prochaine ouverture de la free agency pourrait l’aider à s’extirper des Knicks, Evan Fournier et ses agents prennent le taureau par les cornes et cherchent déjà une porte de sortie. Souhaitons que cette démarche aboutisse pour le voir relancer sa carrière !