Non-content d’être très actif à la télévision et à la radio, Julien Courbet est une personnalité qui n’hésite pas à s’engager sur les thèmes qui lui tiennent à coeur. Tout récemment, c’est après avoir eu connaissance d’une situation aussi révoltante que bouleversante que l’animateur-producteur a tenté d’instiguer un vent de révolte. Pour que justice soit faite.
Heureux détenteur d’une chienne nommée Simone, Julien Courbet fait partie des grands défenseurs des animaux. Parrain de l’association « Animaux sans Foyer », il a ainsi été particulièrement touché ce mercredi quand la Brigade de Protection Animale (BPA) a publié une vidéo sur deux chiennes répondant au nom de Laly et Sydney.
Maltraitées et vouées à des souffrances atroces par leur maîtresse, elles avaient été récupérées par une famille d’accueil qui les avaient remises sur pattes. Seulement voilà : le procureur de la République n’a eu de cesse de classer le dossier sans suite, ordonnant leur restitution à leurs bourreaux. Un véritable scandale aux yeux de la BPA, et de Julien Courbet.
Hors de lui, Julien Courbet veut sauver Laly et Sydney
Avec plus de 730.000 abonnés au compteur, l’animateur de 58 ans a rapidement invité ses followers à donner de l’écho à ce scandale via son compte Twitter :
Il faut se mobiliser on ne peut pas laisser ces Chiens revenir sur les lieux de la souffrance RT a fond et tentons de convaincre les propriétaires de ne pas les reprendre ! Aidez nous https://t.co/apJ66FXOYe
— Julien Courbet (@courbet_julien) June 22, 2023
Très attaché à la question spécifique de la maltraitance animale, sous toutes ses formes, il a enfoncé le clou un peu plus tard :
Merci à tous ceux qui dénoncent et sauvent des animaux de l'horreur, n'hésitez pas à contacter la @Brigade_BPA
— Julien Courbet (@courbet_julien) June 22, 2023
En relation direct avec la police, ils peuvent intervenir très vite . @30millionsdamis ou @FBB_Officiel Dénoncer la maltraitance animale c'est notre devoir. Merci https://t.co/tlbp1V8mYG
La journée était décidément bien délicate pour Courbet, qui a ensuite été confronté aux images choc d’un élevage intensif de chevaux, entassés, livrés à eux-mêmes, et parfois mort. Pour remédier à ces situations de détresse, l’ancien chroniqueur de « TPMP » a ainsi dressé son programme en 3 axes :
agissons contre cette souffrance
— Julien Courbet (@courbet_julien) June 22, 2023
1/ le porte monnaie en évitant les produits qui viennent de cet élevage d'ailleurs. De qui s'agit il ? 2/ le vote , envoyez un signale fort aux européennes
3/ diminuez votre consommation https://t.co/2CV0MtJkOE
Julien Courbet ne supporte plus de voir la souffrance des animaux se multiplier, et il espère que l’écho donné à l’affaire « Laly et Sydney » permettra de faire bouger les choses. Afin que la justice fasse enfin son travail correctement…