UFC – La star qui choque les médecins : « Je n’ai jamais vu ça en 50 ans »

Le champion UFC des poids moyens, Israel Adesanya, s'est exprimé sur le combat à venir entre Francis Ngannou et Ciryl Gane avec des mots forts
UFC (DR)

Véritables monstres physiques, les combattants de l’UFC passent difficilement inaperçus peu importe où ils se trouvent. Un ancien gros nom du circuit laisse même pantois les docteurs qui l’étudient, tant son corps fonctionne de manière incroyable.

Publicité

Hormis quelques rares exceptions, ses membres affichent tous des corps qui n’ont rien de ceux d’une personne lambdas. L’UFC, et plus globalement les fédérations de MMA, réclament un physique et des conditions d’athlète pour pouvoir y rencontrer le succès. Pas étonnant, dès lors, que la plupart de leurs stars soient dessinés et puissent s’appuyer sur une puissance bien supérieure à celle du commun des mortels.

Outre leur perfectionnement dans les divers arts-martiaux et leurs séances de sparring, la plupart des combattants passent des heures en salle de musculation. Une corvée souvent obligatoire pour espérer lutter face aux colosses auxquels ils font face dans l’octogone. Or, certains d’entre eux peuvent s’appuyer sur des prédispositions plus qu’avantageuses. Un ex-champion intérimaire de l’UFC en sait quelque chose.

Publicité

Yoel Romero, le freak qui chamboule le corps médical

Dans un épisode de son fameux podcast, Joe Rogan relaie une anecdote que lui a transmise Dana White au sujet… de Yoel Romero, ancien gros nom des -84kg :

Est-ce que j’ai déjà raconté ce qu’il s’est passé avec Yoel Romero en Australie ? Il avait l’orbite de l’œil fracturée. Du coup, l’UFC l’a envoyé voir un médecin. Le médecin l’examine et rappelle l’UFC en disant, « Où est-ce que vous avez déniché ce type ?! »



Doté d’une musculature impressionnante pour un poids moyen, Romero devait avoir l’habitude d’impressionner les docteurs qui pouvaient l’ausculter. Ses dirigeants ont donc immédiatement pensé qu’il était ici question du corps d’Apollon du lutteur cubain. Le médecin en question ne s’est cependant pas attardé sur son corps sculptural, mais bel et bien sur sa composition, inédite à ses yeux :

Publicité

L’UFC lui a répondu, « Il est incroyable, pas vrai ? » Le médecin les a arrêté tout de suite, « Non, non, non, vous ne comprenez pas. J’étudie et je travaille sur le corps humain tous les jours, et je n’ai jamais vu un être humain comme lui en 50 ans. » Les tendons dans ses yeux sont trois fois plus épais que ceux d’une personne normale ! Son os orbital était déjà en train de guérir quand le médecin l’a examiné.

Un métabolisme tout bonnement monstrueux qui lui permet de prolonger sa carrière dans la cage à 46 ans. Récupéré depuis par le Bellator, Romero y a également retrouvé la catégorie dans laquelle il figurait à ses débuts en MMA, à savoir les mi-lourds. Et ce, avec réussite, puisqu’il a eu l’occasion d’y remporter la ceinture de la division face à Vadim Nemkov. Une nouvelle preuve que son profil ne répond à aucune norme !

Publicité

Examiné par de nombreux docteurs dans sa longue et brillante carrière, Yoel Romero en a sans doute sidéré beaucoup avec son corps qui défie les lois de la science. Comme quoi, l’élite du MMA est vraiment réservée à une mince partie de la population !

Fight Multisports UFC

Les dernières actus