Avant de faire son entrée en NBA et de s’installer aux États-Unis, Victor Wembanyama a pris le temps d’échanger avec Emmanuel Macron. L’occasion pour L’Équipe de révéler le désir inassouvi du président de la République vis-à-vis du jeune talent tricolore.
Malgré le récent échec subi en finale de Betclic ÉLITE, il peut prendre son envol sans nourrir le moindre regret. Victor Wembanyama a en effet de quoi se satisfaire de son parcours sur les parquets français, conclu par une saison impressionnante livrée dans les rangs des Metropolitans 92. Désormais, c’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’il s’apprête à poursuivre sa progression dans la plus prestigieuse des ligues.
À quelques heures de la traditionnelle Draft NBA, l’intérieur français de 19 ans se sait promis au premier choix, détenu par les Spurs. À l’inverse des autres prospects de sa cuvée, il sait donc d’ores et déjà dans quelle ville des États-Unis son avenir s’écrira. Mais avant de poser ses valises à San Antonio pour y incarner le projet de sa future franchise, Wemby a eu droit à un bel honneur de la part… d’Emmanuel Macron.
La frustration d’Emmanuel Macron liée à Victor Wembanyama
Il y a quelques heures, franceinfo révélait que Wembanyama a rendu visite à Emmanuel Macron à l’Élysée avant de rejoindre les USA. Yann Ohnona de L’Équipe confirme cette information dans l’édition de ce jeudi et en révèle même les détails :
C’était vendredi, entre deux essayages de costume et ses derniers préparatifs pour le grand voyage.
Victor Wembanyama a été invité à l’Élysée. Accompagné de son père Félix Wembanyama, sa mère Élodie de Fautereau et son agent Jérémy Medjana, le natif du Chesnay a passé une heure et demie en compagnie du président de la République, en fin d’après-midi, au lendemain de la défaite de ses Mets en finale contre Monaco à Roland-Garros.
Une rencontre qui aurait pu s’effectuer bien plus tôt, à l’initiative du chef de l’État :
Emmanuel Macron avait essayé, à plusieurs reprises, selon les dires de ses services, d’assister à un match du prodige, ses velléités systématiquement mises à mal par des obligations internationales.
Outre Bradley Cooper, Brad Stevens ou encore Mister V, Emmanuel Macron aurait donc pu faire partie des spectateurs des matchs de Wembanyama. Malheureusement trop occupé pour cela, le président de la République française s’en est remis à cette récente entrevue, dont le contenu a également filtré :
L’échange aurait porté tant sur le parcours du joueur que la place qu’il pourrait tenir en vue des JO de Paris, au même titre que Kylian Mbappé ou Antoine Dupont, autres fers de lance du sport français. L’entretien s’est achevé par une visite de l’Élysée et de ses principaux bureaux, conduite par Emmanuel Macron lui-même.
Avant de le recevoir à l’Élysée à l’orée de sa draft, Emmanuel Macron aurait aimé voir de ses propres yeux Victor Wembanyama dans ses œuvres. Le palais des sports Marcel-Cerdan devra finalement attendre pour recevoir le président de la République !