Présent dans de nombreux médias cette semaine, Victor Wembanyama a pu répondre à de nombreux interrogations. On sait qu’il est évidemment très attendu, de là à se demander comment le Français vit toute cette pression. Pas un problème selon lui.
Comme Zion Williamson et Paolo Banchero plus récemment, Victor Wembanyama s’apprête à devenir le numéro 1 de la draft. Une récompense qui s’accompagne logiquement de pression, la faute à des supporters très exigeants. Heureusement que le Français se tient déjà prêt pour la suite, avec l’envie de briller dès sa première saison sous la houlette de Gregg Popovich.
Tout n’est pourtant pas simple, surtout pour un jeune de 19 ans. Vu les récentes histoires de Zion Williamson et Ja Morant, on voit bien qu’il est facile de craquer mentalement pour certains joueurs, plus intéressés par ce qu’il se passe en dehors des parquets. Mais pas pour Victor, qui était l’invité du podcast de JJ Redick ce mardi.
Wembanyama insensible avant sa draft
La pression ? Ce n’est pas dans le vocabulaire de Wemby. Totalement prêt avant sa draft, le Français a mis tout le monde d’accord en évoquant le feuilleton Zion. Questionné par Redick sur son avenir, ainsi que les nombreuses attentes sur lui en rapport avec Michael Jordan et LeBron James, Victor était très calme. On peut même dire qu’il est en mission.
JJ Redick: “When someone says that you are the best prospect in a generation… That just goes in one ear and out the other?”
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) June 20, 2023
Victor Wembanyama: “True. No pressure from that.”
Wemby’s not affected by the expectations on him 😮
(via @OldManAndThree)pic.twitter.com/PRWxh9z7tU
Redick : « Tu es dans une position afin de devenir un joueur générationnel. Kobe Bryant voulait être Michael Jordan. LeBron James devait être meilleur que Mike. Mais d’une certaine façon, on dirait que tu as déjà cassé ce moule, sur le fait de ce qu’un joueur est supposé être. Si une personne fait un joueur dans 2K, il doit avoir tout ce que tu possèdes. »
Wembanyama : « Je ne ressens aucune pression sur mes épaules ou autre. Simplement parce que je vis librement. Un peu comme un esprit libre en permanence. La façon dont je joue est celle qui me plaît, celle dont j’ai toujours voulu jouer. C’est moi. J’essaie de montrer ma vraie personnalité sur le parquet et d’être moi-même. »
Totalement détendu concernant les attentes, confiant en ses capacités : Victor Wembanyama est un modèle de sérénité avant sa draft. Cela fait plaisir à voir, même s’il faudra patienter pour le retrouver sur les parquets. Le Français se sait plus que jamais scruté.