Bernard Farcy, alias Gibert dans Taxi, cash sur Samy Naceri : « Avec moi, il a été… »

Bernard Farcy et Samy Naceri
Taxi Channel (DR) / Télé-Loisirs (DR)

Figure incontournable de la saga « Taxi », Bernard Farcy a côtoyé le bouillonnant Samy Naceri lors des quatre premiers opus. Alors qu’a-t-il pensé de l’acteur de 12 ans son cadet ? A-t-il vu de quoi attester de la réputation sulfureuse de celui qui a interprété Daniel Morales avec brio ? Le septuagénaire a répondu sans détour… quitte à surprendre !

Publicité

Si la critique ne s’est jamais vraiment attardée sur les « Taxi » de Luc Besson, toute une génération du grand public a été marquée par cette franchise, dont le premier volet est sorti en 1998. Et alors que Samy Naceri a récemment tendu une perche pour la réalisation d’un « Taxi 6 », tout en glissant une phrase sur Marion Cotillard, certains fans se mettent à rêver d’un dernier baroud d’honneur.

Pour combler les aficionados de la saga, il faudrait évidemment que Samy Naceri reprenne son rôle de Daniel, et que Frédéric Diefenthal reprenne celui d’Emilien. Pour rappel, les deux hommes n’avaient pas pris part à « Taxi 5 », ce qui avait conféré une ambiance totalement différente à ce long-métrage réalisé par Franck Gastambide. Un acteur qui était là, en revanche, et bien là, c’était Bernard Farcy.

Publicité

Bernard Farcy se livre sur son rapport avec Samy Naceri

S’il a signé plusieurs grandes performances au cours de sa carrière, dont une dans « Le Grand Charles », le natif de Lyon reste surtout connu pour son interprétation inoubliable du commissaire Gibert. Maladroit, arrogant, raciste et incapable, ce personnage est une des raisons majeures du succès des « Taxi ». Et de longues années après, ses fameuses « alertes générales » résonnent encore dans les oreilles des spectateurs.



En 2021, invité de « Non Stop People », Farcy avait été questionné sur Samy Naceri, dont chacun sait que la vie personnelle fut émaillée de nombreux problèmes. Sans hésiter, l’interprète de Gibert avait alors tressé de sacrées louanges à son cadet, prenant à contre-pied les idées reçues sur le Franco-Algérien :

Ça a été un plaisir de tourner avec lui et je ne dirai jamais rien contre lui ! Moi j’ai eu affaire à quelqu’un qui était un professionnel qui a été parfaitement respectueux et correct sur le plateau avec moi. Je retiens ça. 

Publicité

Maintenant, les démons qu’il a eus dans sa vie privée, je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus. Il a été un garçon très agréable, comme celui que l’on voit dans le film.

Voilà qui vient tordre le cou à certains préjugés sur Naceri, et qui corrobore les propos du principal intéressé, lassé de son image de bad boy ingérable. Au micro de Nice-Matin, il avait d’ailleurs joué cartes sur table il y a quelques années :

Certains ont laissé entendre que sur un plateau, j’étais ingérable, que je ne connaissais pas mon texte et n’arrivais pas à l’heure… Tout ça est faux. Moi, j’aime bien arriver avant le tournage pour échanger avec les techniciens, et comme je suis un bileux, j’apprends tout par cœur. Mon boulot, c’est mon boulot. Alors stop les gars, il faut savoir me faire confiance…

Publicité

Si l’hypothèse d’un « Taxi 6 » relève encore de la pure fiction à ce stade, Bernard Farcy n’aurait aucun problème à retrouver Samy Naceri, qu’il semble estimer particulièrement. Un motif d’espoir pour les fans de la saga, et surtout la preuve qu’il y a davantage à creuser sur Naceri que ses frasques et sa réputation. Une mise au point intéressante.

Pop culture

Les dernières actus