Toujours absent de l’octogone depuis maintenant plus de 9 mois, Khamzat Chimaev voit les événements UFC s’enchaîner sans pourtant jamais combattre. Une situation pesante, sur laquelle « Borz » s’est exprimé dans son style caractéristique. Dana White n’a désormais plus d’autre choix qu’agir…
10 septembre 2022. Il s’agit-là de la date du dernier combat de Khamzat Chimaev à ce jour, lui qui avait battu Kevin Holland par soumission à l’UFC 279. La victoire avait certes été entachée par la pesée totalement manquée par le Tchétchène, mais elle l’amenait à un bilan immaculé de 12-0, avec une hype toujours plus forte autour de lui. Depuis ? Silence radio.
Ces derniers mois, Dana White et Khamzat lui-même se sont renvoyés la balle. Le boss de l’UFC accuse Chimaev d’avoir refusé des combats, tandis que le combattant maintient qu’aucun adversaire ne lui a été proposé, car tout le monde a peur de l’affronter. Qui ment ? Seuls les deux protagonistes le savent, mais toujours est-il que ce status quo devient problématique.
Le cri du coeur de Khamzat Chimaev, inactif depuis 9 mois
Frustré comme un lion en cage, Khamzat s’en est remis à l’un des tweets dont il a le secret. Son message est clair : il veut combattre, et même enchaîner les combats s’il le faut. L’attente n’a que trop duré pour le Tchétchène, qui se languit de tabasser de la chair fraîche dans la cage en cette année 2023 :
I am ready to fight in paris ready to fight after in abu dhabi let me smash somebody @ufc
— Khamzat Chimaev (@KChimaev) June 18, 2023
Je suis prêt à me battre à Paris, puis à me battre après à Abu Dhabi. Laissez-moi démonter quelqu’un.
La déclaration de Khamzat est intéressante à plus d’un titre, et plus encore pour les fans français. Chimaev ouvre en effet la porte à un combat à l’UFC Paris début septembre prochain, ce qui viendrait donner un énorme coup de fouet à la carte de l’événement. « Borz » est également prêt à se battre le 21 octobre du côté d’Abu Dhabi, 6 petites semaines après seulement.
La motivation du guerrier semble donc intacte, et il appartient désormais à Dana White de trouver chaussure au pied de son combattant invaincu, en planifiant enfin son grand retour. Où et quand ? Nul ne le sait, mais la patience de Chimaev commence à sérieusement atteindre ses limites…
Qu’importe le lieu et qu’importe l’adversaire, Khamzat Chimaev veut tout simplement retrouver la compétition et les sensations qui vont avec. Un message clairement ciblé envers Dana White, qui ne pourra plus se cacher trop longtemps. Et si l’homme d’affaires avait la bonne idée de booker son poulain à l’UFC Paris, ce serait encore mieux !