A 37 ans, la journaliste Marie Portolano s’apprête à voguer vers de nouvelles aventures, elle qui était arrivée sur la chaîne M6 en 2021. De quoi inspirer une remarque certes habile mais cynique de la part de son ancien patron Nicolas de Tavernost, qui ne semble pas encore avoir totalement digéré son départ…
Longtemps associée à Canal+ et notamment au Canal Football Club, Marie Portolano se diversifie depuis quelques années. Partie de la chaîne cryptée en 2021, elle avait en effet rejoint M6 pour y prendre la présentation du « Meilleur Pâtissier », en remplacement de Julia Vignali. Une aventure de deux ans qui a pris fin, puisque la compagne de Grégoire Ludig rejoindra France Télévisions à la rentrée, pour y présenter « Télématin ».
Le patron de M6 envoie une grosse pique à Marie Portolano
Forcément, Nicolas de Tavernost, grand boss de M6, ne peut que regretter le départ d’une des personnalités les plus identifiables de sa chaîne. Au détour d’une interview avec l’Equipe, et tout en souhaitant « bonne chance dans ses nouvelles fonctions » à son ancienne employée, il a ainsi lâché une punchline qui en dit long :
En tout cas, elle prouve son caractère sportif en courant beaucoup d’une chaîne à l’autre ! Pour Le meilleur pâtissier, on est assez vigilants parce que trois présentatrices de l’émission, trois transferts à France Télévisions… Je vais leur faire payer des droits de formation !
De Tavernost fait ici référence à Faustine Bollaert et Julia Vignali, elles aussi parties pour France TV après avoir présenté la fameuse émission.
Sur un ton plus sérieux, l’homme de médias a ensuite rappelé l’attachement de sa chaîne à la mise en avant des femmes :
Plus sérieusement, jusqu’à présent, beaucoup de chaînes ne prenaient pas le pari de mettre des femmes en présentation ou en expertes. Nous, nous continuerons de le faire.
Bon perdant (mais pas trop non plus !), le patron de M6 n’a donc rien pu faire pour empêcher Marie Portolano de voguer vers de nouveaux cieux. Une personnalité du service public expliquait d’ailleurs récemment au Parisien qu’il aurait été difficile à l’ancienne chroniqueuse du CFC de dire non à cette offre :
Télématin, ça ne se refuse pas. Encore moins quand on aime le sport et qu’on est à quelques mois des Jeux olympiques. Et cela devrait bien se passer avec Thomas Sotto, car il respecte le fait que Marie soit journaliste et pas simplement présentatrice. »
En fan de football qu’elle est, c’est donc avec un tacle bien senti dans ses bagages que Marie Portolano quitte M6 pour France Télévisions. Une opportunité immanquable ou presque l’y attend, afin de poursuivre un parcours qui a décidément fière allure. Bonne chance à elle dans cette nouvelle aventure !