Islam Makhachev et Khabib Nurmagomedov sont amis, ils ont grandi ensemble, mais pourtant ils auraient deux personnalités bien distinctes. Une star de l’UFC a pu s’en rendre compte lors d’une séance d’entrainement éprouvante avec les deux champions. Ils ont tout de même un gros point commun : l’envie de détruire tout le monde dans la cage.
Lorsqu’il a pris sa retraite, certains fans ne pensaient plus jamais revoir un champion aussi dominant que Khabib Nurmagomedov à l’UFC… Mais seulement quelques années après, son ami d’enfance et partenaire d’entrainement Islam Makhachev a repris le flambeau daghestanais, en devenant à son tour champion des poids légers de la plus grosse organisation de MMA au monde.
Et contrairement à son ainé, qui est resté plutôt conservateur en ne tentant jamais de monter ou de descendre d’une catégorie, Islam entend bien écrire l’histoire en décrochant une seconde ceinture. Leon Edwards est une piste particulièrement crédible chez les welters, et son talent en lutte pourrait même lui donner un petit avantage. S’il y parvient, il ne serait pas surprenant d’entendre certaines voix le plaçant devant Khabib dans la hiérarchie all-time.
L’énorme irrespect de Khabib pour Belal Muhammad
Mais qu’en pensent les combattants, ceux qui ont du se frotter aux deux Russes ? Lors de son passage dans le podcast de Joe Rogan, Belal Muhammad a expliqué comment s’était déroulé son entrainement avec Islam et Khabib il y a quelques années. Visiblement, il n’y a pas photo entre les deux, aussi bien en termes d’aptitudes que de caractère.
Je me suis entrainé avec Khabib et Islam. La première semaine, Islam m’a soumis avec un étranglement anaconda à chaque fois que je suis tombé contre lui. Mais Islam est cool, quand tu tapes il t’explique comment tu aurais du faire et te montre les techniques qu’il faut utiliser. Quand c’est Khabib qui est contre toi, il va te détruire, et quand tu demandes des conseils il répond simplement : « Non mon frère, tu dois continuer ».
La fois suivante il recommence, il est sur moi, me fait ses techniques, et a un moment je lui donne mon dos, je l’ai entendu rigoler dans mon oreille. Il était en train de parler à des gars en-dehors de la cage, je me suis senti tellement peu respecté. Mais c’est comme ça avec Khabib.
Si Islam Makhachev est un pédagogue dans la cage, qui n’hésite pas à partager son savoir, Khabib Nurmagomedov a une autre vision de l’entrainement. Pour lui, le meilleur moyen d’apprendre est de se faire détruire jusqu’à trouver les solutions par soi-même, c’est la raison pour laquelle il soumettait Belal Muhammad encore et encore. Une méthode plutôt efficace, puisque l’Américain est sur une série de 10 combats sans défaite !
Ceux qui veulent apprendre auprès de Khabib doivent savoir une chose : il n’est pas du genre à prodiguer des conseils. Il détruit ses élèves encore et encore, jusqu’à ce qu’ils développe les capacités nécessaires pour le contrer. Un apprentissage à la dure !