Ami de longue date de Francis Ngannou, Israel Adesanya a récemment assisté à son départ houleux de l’UFC, puis à sa signature à la PFL. Il vient d’ailleurs de revenir sur ce dossier à rebondissements, faisant clairement part de son mécontentement.
Très attaché à ses racines africaines, il se place désormais comme le seul membre du clan des « 3 Kings » encore détenteur d’une ceinture à l’UFC. Redevenu champion des poids moyens suite à sa victoire face à Alex Pereira, Israel Adesanya pourrait dès lors nourrir un certain sentiment de supériorité par rapport à Kamaru Usman et Francis Ngannou. Or, malgré sa position, il conserve le plus grand respect envers eux.
Les liens entre le Stylebender et ses deux homologues vont en effet au-delà des simples résultats sportifs. Tous les trois se placent comme de véritables amis, dont la relation parait immuable quelles que soient les circonstances. Le récent départ de Ngannou vers la PFL n’a dès lors pas changé leurs rapports, comme l’avait déjà affirmé Izzy par le passé. En revanche, ce processus a pu agacer ce dernier.
Izzy Adesanya peste contre le traitement réservé à Ngannou
Invité sur le plateau de la MMA Hour, Adesanya a une nouvelle fois été invité à évoquer la décision controversée prise par Ngannou de quitter l’UFC. Une décision qu’il valide toujours à 100% :
Je suis fier de lui parce que son histoire est vraiment unique. Elle l’était déjà avant qu’il arrive à l’UFC. Il s’est frayé son propre chemin, a signé à la PFL, et l’histoire n’est pas encore finie.
S’il salue donc Francis pour sa trajectoire et son émancipation, le Néo-Zélandais d’adoption regrette malgré tout les critiques que son compère peut recevoir. Au même titre d’ailleurs que la mauvaise image de lui qu’a tenté de renvoyer une prestigieuse fédération de MMA :
Je pense que tout le monde devrait se calmer vis-à-vis de lui et regarder ce qui va se passer.
Encore une fois, je n’ai pas aimé ce qui s’est passé avec le One. Ils ont fait croire qu’ils s’étaient retirés de la lutte pour le signer simplement pour garder la face, alors que Francis avait juste été honnête avec eux. Après ça, tout le monde a dit que Francis avait fait une grave erreur… Je n’ai pas aimé.
Convaincu par le projet du Predator, Izzy s’attend même à le retrouver tôt ou tard… à l’UFC :
Si vous connaissez son histoire, vous savez que ce n’est pas un gars qui abandonne. Il n’abandonne jamais. Dana a dit qu’il ne combattra plus jamais à l’UFC, mais je le vois bien combattre à nouveau et revenir avec le salaire qu’il mérite.
Témoin de l’acharnement qu’a subi Francis Ngannou avant et suite à sa signature à la PFL, Israel Adesanya le condamne et s’attend à voir le Camerounais fermer des bouches. Notamment celle de Dana White, qui pourrait l’accueillir de nouveau à l’UFC à l’avenir !