Alors que beaucoup voyaient le Magic d’Orlando comme un nouveau bon prétendant aux Playoffs à l’Est, avec une intersaison très intéressante sur le papier, il va sans dire que le Magic est l’une des plus grandes déceptions cette saison…
Pourtant cet été, on pensait vraiment qu’avec leur intersaison, Orlando avait le potentiel de retrouver les Playoffs dès cette saison.
Un petit rappel des gros changements qu’il y a eu dans l’effectif s’impose. Exit Victor Oladipo, qui est allé rejoindre un autre marsupilami du côté du Thunder, mais aussi adieu Brandon Jennings qui est allé s’enterrer tenter sa chance à New-York chez les Knicks.
Mais vous vous en doutez c’est grâce aux arrivées qu’on pensait le Magic capable d’enfin retrouver ces fameux playoffs, eux qui depuis le départ d’Howard ne savent plus ce que c’est. C’est donc autour d’une raquette assez impressionnante sur le papier composée de Bismack Biyombo et Serge Ibaka, qu’Orlando a voulu parier. Mais cocorico, ils ont également eu la bonne idée de prolonger Evan Fournier, lui qui avait si bien porté l’équipe avec Nikola Vucevic.
Le Magic promettait donc de faire vivre un calvaire aux intérieurs de la NBA, elle souhaitait une équipe défensive, c’est donc tout naturellement que Frank Vogel, coach d’expérience et expert défensif a été engagé après qu’il se soit fait gentiment remercié par Larry Bird du côté d’Indianapolis. Ce choix était assez logique, Vogel étant un coach qui a tout de même fait d’Indiana une des toutes meilleures défense de la ligue, mais qui a également su faire monter des jeunes comme Lance Stephenson, Myles Turner récemment ou encore Paul George. En parlant de ce dernier, l’attente et la confiance autour du Magic était si importante que Vogel s’est permis de comparer le dunkeur fou Aaron Gordon et Paul George, disant même qu’il allait être le nouveau Paul George justement. On ne va pas s’attarder longtemps sur cette énormité, mais ça prouve bien que la hype autour du Magic était très, (trop?) importante.
Et à l’approche du All-Star Game, on est en droit de se demander ce que devient Orlando? Le constat est sans appel, avec un bilan de 20 victoires pour 36 défaites, le Magic est le 27 ème bilan de la ligue. Et comme si cela ne suffisait pas, les Sixers viennent de passer devant eux, alors que les deux franchises n’avaient clairement pas les mêmes objectifs en début de saison… C’est bien simple leur saison est aussi catastrophique que la coupe de cheveux d’Elfrid Payton.
Il y a de nombreux problèmes à Orlando, un surplus d’intérieurs, des blessés, une attaque catastrophique et une défense pas si convaincante que ça et vous obtenez une équipe qui ne présente aucun jeu, souvent même aucune envie. La franchise est dans un marasme terrible, Evan Fournier n’a très probablement pas signé pour ça. Le seul point positif pour Orlando? On risque d’entendre parler d’eux avec le concours de dunk qui approche, l’occasion pour Aaron Gordon de briller une peu…
Sauf sortilège puissant capable de renverser la tendance, Orlando risque de connaître à nouveau une saison sans vivre la période dont ils ne doivent plus être capable de prononcer le nom et qui commence en avril. Décidément, cet Orlando là n’a rien de magique, au contraire il est même tragique.