Khabib Nurmagomedov a été élevé à la dur par ses parents, et ce dès son plus jeune âge. Alors qu’il marchait à peine, il a par exemple commencé à s’entrainer avec des ours sur les conseils de son père. Dans la même veine, sa mère lui a rapidement mis une pression psychologique assez exceptionnelle.
La famille est la chose la plus précieuse au monde, et c’est visiblement très vrai chez les Nurmagomedov. Aujourd’hui encore, Khabib, l’un des plus grands champions de l’histoire du MMA, entraine ses cousins Umar et Usman et fait tout pour qu’ils prennent le flambeau et fassent briller ce nom de famille pendant des années au plus haut niveau.
Et ce n’est pas un schéma nouveau chez eux, puisque The Eagle a lui été initié aux sports de combat par Abdulmanap, son père. De ses débuts sur les petites scènes russes à la fin et ses nombreux titres à l’UFC, les deux ont toujours eu la chance de partager cette passion et leur savoir. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a pris sa retraite sur à la disparition de son père…
Khabib interdit de rentrer s’il perdait dans la rue
Comme il l’a expliqué à plusieurs reprises, Khabib avait promis à sa mère de ne jamais combattre sans son père à ses côtés, et il ne pouvait pas décevoir la première femme de sa vie. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il écoutait ce qu’elle avait à lui dire, puisque dans son enfance, il avait formellement interdiction de faire quelque chose de très précis :
Je ferais n’importe quoi pour ma mère. Je me souviens quand j’étais plus jeune, je devais avoir six ou sept ans, je me battais souvent dans la rue. Quand je rentrais à la maison, elle ne me demandait jamais si je m’étais battu ou pas. Elle voulait simplement savoir si j’avais gagné ou perdu. Elle n’aime pas que je blesse les gens, mais elle savait que la rue c’était la rue.
Il fallait montrer ton coeur dans ces moments. Dans la rue il n’y a pas d’arbitre, il n’y a aucune règle. Tu dois être capable de te protéger tout seul. Elle m’interdisait de rentrer à la maison si je n’avais pas gagné ma bagarre dans la rue.
Alors que les mères interdisent généralement à leurs enfants de se battre dans la rue, la mère de Khabib lui interdisait de perdre ! Entre cette pression psychologique et les entrainements de son père avec des ours, on comprend pourquoi The Eagle est devenu l’immense champion qu’il est aujourd’hui. Il a toujours été bâti pour devenir une légende.
Dans son enfance, Khabib Nurmagomedov savait qu’il pouvait se battre dans la rue, à condition qu’il revienne chez lui avec la victoire. Et s’il était aussi fort à cette époque qu’il l’était adulte, il doit avoir un sacré bilan au Daghestan.