NBA – Grosse hype autour d’une pépite : « À part Wembanyama, personne n’a… »

Le top-prospect NBA Victor Wembanyama sous les couleurs des Metropolitans 92
NBA (DR)

Alors que la draft se tiendra dans quelques jours seulement, les franchises autres que les Spurs détenteurs du first pick doivent encore faire leur choix au sein du réservoir de jeunes joueurs disponibles. L’un d’entre eux serait d’ailleurs le dauphin de Victor Wembanyama dans une catégorie tout sauf négligée par les scouts…

Publicité

On a tendance à l’oublier, mais la draft 2023 ne se résumera pas qu’à Scoot Henderson, Brandon Miller et bien évidemment Victor Wembanyama. Sans forcément disposer d’autant de hype que les trois joueurs cités plus haut, le reste de cette cuvée a également des choses à faire valoir. parmi ceux qui restent on pense particulièrement aux jumeaux Thompson qui pourraient chacun figurer dans le Top 5.

Si Amen et Ausar ont chacun été encensés par Kevin Durant en personne, c’est bien le premier qui a les faveurs des observateurs. Ayant évolué en Overtime Elite cette année, l’arrière a tourné à plus de 17 points, 6 rebonds, 6 passes et 2 interceptions de moyenne. Et à en juger par l’analyse récente de Jonathan Givony, spécialiste de la draft pour ESPN, il a les armes pour faire un malheur en pro.

Publicité

Le plafond d’Amen Thompson affole les scouts avant la draft



Amen Thompson a un plafond plus élevé que n’importe quel prospect de cette classe à part Wembanyama. Il combine les qualités physiques de Jaylen Brown, l’explosivité et la faculté à changer de rythme de Jaden Ivey, la vision du terrain et le jeu de passe d’Andre Iguodala ainsi que la polyvalence défensive d’OG Anunoby.

Publicité

La combinaison de comparaisons peut paraître assez loufoque, mais le constat est bien là : la pépite dispose d’un énorme potentiel qui ne demande qu’à être exploité. Capable de briller en attaque comme en défense, tout n’est cependant pas parfait pour Thompson. Son shoot à trois points est en effet très médiocre puisqu’il ne tournait à qu’à 25% de réussite cette année. De quoi inquiéter pas mal de fans…

On disait la même chose à propos de Ben Simmons…

Publicité

Amen Thompson intrigue énormément les scouts à quelques jours de la draft, lui qui est d’ores et déjà annoncé dans le Top 5 de sa cuvée. Reste à savoir s’il pourra même faire son apparition sur le podium en grillant ainsi la politesse à Brandon Miller ou Scoot Henderson, favoris pour y accompagner Victor Wembanyama.

Déclarations Draft Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus