Alors qu’on ne sait pas encore où jouera James Harden la saison prochaine, la cote de l’arrière des Sixers n’est clairement pas au top. Au contraire, un dirigeant anonyme pense même qu’il faut en finir pour de bon avec un pré-conçu à propos de The Beard… Autant dire que ça pique fort pour celui-ci.
À 33 ans, James Harden commence à manquer de temps pour remporter son premier titre en carrière. Suite à une nouvelle fin de saison décevante aux Sixers, l’avenir de la superstar semble d’ailleurs plus flou que jamais. Certains le voient rester à Philly tandis que d’autres pensent qu’il va retourner aux Rockets où il a connu ses meilleures années. Autant dire que les rumeurs vont bon train.
Mais en fin de compte, il faudrait plutôt se poser la question de ce qu’on récupèrerait avec l’arrière à ce stade de sa carrière. Joel Embiid oblige, il a de plus en plus réduit sa production au scoring pour se concentrer sur la distribution et s’il est toujours capable de fulgurances, on le voit mal revenir à 30 points par match. Sa défense est elle toujours aussi suspecte… et ça ne rassure pas les franchises NBA.
James Harden incapable d’être toujours un joueur majeur ?
Interviewé par le site Heavy récemment, un dirigeant qui a choisi de rester anonyme a en effet tenu des propos très durs sur le MVP 2018 :
James se trouve dans cette situation malheureuse dont nous parlons tout le temps. Qui est la dernière personne à savoir que c’est fini ? Le joueur. Son statut de joueur alpha au contrat maximum dans cette ligue, c’est fini. Il ne peut pas produire de victoires.
Il peut produire des chiffres, il peut aider une équipe. Mais il n’est plus un joueur de haut niveau. On ne peut pas le justifier. Ce qui est dommage, c’est que nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les stats analytiques, et il n’y a aucune analyse qui le passe à la loupe, son efficacité et ce qu’il donne défensivement, et qui dise : « Oh, oui, c’est un gars à qui nous devrions donner le max ».
Il n’y a pas à dire, les oreilles de The Beard ont dû siffler en entendant des propos aussi fracassants. Mais entre ses performances aussi décevantes que répétées en playoffs, le fait qu’il soit de plus en plus en retrait au scoring et qu’il a largement dépassé la trentaine, l’intéressé n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre en matière de négociations. Un verdict partagé par les internautes, globalement très critiques de lui.
If a team gives him more then 11 mill a year that team needs to be fired Man’s not a winner
— Blanco (@AntiSocialJapan) June 9, 2023
Si une équipe lui donne plus de 11 millions par an, cette équipe doit être renvoyée. Le gars n’est pas un gagneur.
James Harden est-il fini comme patron d’une équipe ou même en tant que superstar ? C’est en tout cas ce qui se murmure dans les coulisses de la ligue et ce n’est évidemment pas pour faire les affaires du MVP 2018. S’il vise encore un gros chèque, l’arrière se dirige peut-être vers un fiasco cet été…