Inquiétante révélation sur Stromae en Belgique : « Un cercle vicieux, ils sont obligés de… » :

Le chanteur belge Stromae
@stromae

Après avoir mis fin prématurément à sa tournée « Multitude Tour » en raison de problèmes de santé, Stromae traverse de nouveau une période particulièrement difficile. Alors comment expliquer ce « trop-plein » de la part de l’artiste belge, qui s’est muré dans le silence depuis l’annonce ? Le média belge de référence RTBF fait le point.

Publicité

Les 91 dates de la tournée « Multitude Tour » ne seront donc jamais honorées. En raison de pépins physiques, et possiblement mentaux, Stromae a décrété le clap de fin après une quarantaine de concerts. Une situation lourde de conséquences sur le plan financier, puisqu’il fait une croix sur un énorme pactole, mais c’est évidemment la santé du Belge qui préoccupe surtout ses fans.

Les raisons du burn-out de Stromae

Visiblement à bout, Stromae n’est pas le seul artiste qui a le capot qui fume en raison d’une infernale cadence. Le média RTBF explique ainsi cette tendance structurelle, notamment motivée par le fait que dans un écosystème musical où les albums ne se vendent plus, les artistes n’ont d’autre choix que faire de la scène, beaucoup de scène, pour maximiser leurs profits :

Publicité

C’est vraiment un cercle vicieux. Comme les artistes n’ont plus vraiment de revenus en dehors de la scène, ils sont obligés de faire énormément de scène. Et il y a des artistes qui ont explosé en plein vol. On pense au DJ Avicii qui s’est tué, Loïc Nottet qui dit avoir des phases difficiles parce qu’il doit tout porter sur ses épaules et doit tout contrôler.



Il ne faut pas oublier que la scène, c’est une énergie considérable. Il faut être dans une forme physique absolument éblouissante. Chaque fois que vous montez sur scène, c’est le Grand Chelem de Roland Garos ou la finale de la Coupe du monde, il faut tout donner.

En plus de la dimension physique, il convient de ne surtout pas oublier le pan psychologique, sur lequel Stromae est exposé avec son lourd passif. La RTBF poursuit :

Publicité

Il y a aussi un volet très compliqué à gérer psychologiquement, c’est que vous êtes sur scène devant des milliers de personnes, puis vous vous retrouvez tout seul dans votre chambre d’hôtel. Ça a toujours été le cas, mais comme ils sont beaucoup plus en tournée, ils ont beaucoup plus ces phases de solitude. Avant ils pouvaient encore rentrer chez eux entre deux dates, ce n’est plus possible maintenant.

Un tableau finalement assez sombre de la vie d’artiste, qui donne quelques éléments d’explication aux problèmes rencontrés par Stromae. L’interprète de « Papaoutai » est toutefois loin d’être le seul concerné, ce qui atteste d’un problème structurel de l’industrie. Espérons qu’il ne faille pas attendre un drame avant que le modèle évolue un tant soit peu…

Publicité

Le cocktail explosif des pressions physiques et psychologiques d’une longue et éreintante tournée semblent avoir eu raison de Stromae, qui a préféré tirer le frein à main avant de risquer des conséquences beaucoup plus néfastes. Reste à lui souhaiter un prompt rétablissement, car c’est évidemment la santé qui passe avant tout.

Pop culture

Les dernières actus