Parmi les joueurs les plus fantasques à avoir jamais foulé les parquets de la grande ligue, Dennis Rodman est une véritable mine d’anecdotes fascinantes. Il y a une trentaine d’années, The Worm avait d’ailleurs lâché un aveu assez intéressant sur son rapport à la NBA en étant jeune…
Cinq titres de champion, sept saison d’affilée en tant que meilleur rebondeur de la ligue, deux titres de Défenseur de l’Année. La carrière de Dennis Rodman est tout simplement immense et à fortiori pour un joueur qui n’a jamais vraiment pesé en attaque, lui qui n’a tourné qu’une seule fois à 10 points de moyenne sur une campagne entière. La preuve que l’on peut dominer en NBA sans être un grand scoreur.
Mais l’ancien intérieur des Pistons et des Bulls n’était pas simplement un basketteur, c’était aussi un personnage particulièrement fantasque et qui se moquait bien de faire la polémique. Souffrant de nombreux démons au cours de sa jeunesse, The Worm avait son caractère bien à lui et ça remonte d’ailleurs à bien avant son arrivée dans la grande ligue américaine.
Dennis Rodman pas impressionné par les joueurs en étant jeune
Interrogé en 1994 sur les idoles qu’il avait pu avoir par le passé sur les terrains de basket, le big man avait en effet pris tout le monde à contre-pied. Car la liste d’athlètes cités par lui était quelque peu… surprenante :
Je n’avais pas vraiment de modèle au basket-ball. J’aimait Drew Pearson, Roger Staubach et Billy Joe Dupree.
Si ces noms ne vous disent rien, ce n’est pas surprenant : il s’agit tout simplement de joueurs de football américain qui ont porté les couleurs des Dallas Cowboys en NFL, équipe dont Rodzilla est un grand fan. Autrement dit, personne au sein de la NBA ne trouvait grâce à ses yeux et quand on voit comment il a choisi de mener sa carrière sur les parquets professionnels, ça en devient presque une évidence.
Car si on le connaît aujourd’hui comme un défenseur et rebondeur d’élite très peu concerné par l’attaque, ça n’a pas toujours été le cas. Au contraire, Dennis tournait même à près de 26 points et 16 rebonds à l’université ! Issu d’un petit programme, il y a cependant été façonné par l’entraîneur de l’époque qui a rapidement perçu son potentiel à la cueillette sous le cercle, comme il l’expliquait en 2011 :
Lonn Reisman a vu quelque chose en moi en ce qui concerne les rebonds, et il m’a fait travailler comme jamais. Je n’ai jamais travaillé aussi dur de ma vie. Toute la journée. C’est pourquoi je l’apprécie davantage aujourd’hui. Ce n’était pas le cas à l’époque. J’y pense toujours et j’y réfléchis. J’aurais pu suivre une toute autre voie si je n’étais pas allé à South Eastern Oklahoma.
Personne dans l’histoire de la NBA n’a été comme Dennis Rodman, alors ce n’est pas étonnant qu’il ne soit jamais identifié à qui que ce soit. Bien lui en a pris au final puisqu’en se forgeant son propre modèle, il est devenu un joueur unique et ô combien précieux dans la quête d’un titre de champion.