Compétiteur hors pair, Michael Jordan était du genre à relever n’importe quel défi, y compris les plus fous sur le papier. On pense notamment à celui que lui avait lancé la marque Nike lors de sa première saison chez les pros. Impossible pour presque tout le monde, mais clairement pas pour Sa Majesté !
Pour la plupart des fans de basket-ball, il est encore et toujours le GOAT de la balle orange. Il faut dire que Michael Jordan a un sacré CV et pas seulement en termes de performances sportives. L’ancien arrière est également parvenu à bâtir un empire financier autour de son nom avec la marque Air Jordan, qu’il a développée en partenariat avec Nike dès ses premiers pas au niveau professionnel.
Pourtant, la marque à la virgule ne lui a pas rendu les choses faciles d’entrée de jeu, émettant encore quelques réserves quant à son potentiel marketing. Du coup, les dirigeants de l’équipementier avaient décidé de mettre MJ au défi pour sa saison rookie, lui demandant de remplir au moins un critère sur quatre pré-établis afin de recevoir un gros deal pour ses sneakers. La liste est tout simplement folle :
Le pari dingue réussi par Jordan contre Nike en 1984-85
Nike conditions for rookie Michael Jordan contract:
— The Jordan Rules (@Rules23Jordan) May 31, 2023
– Either be rookie of the year.
OR
– Average 20 points
OR
– Be an All-Star
OR
– Sell $4 millions worth shoes in a year
That rookie year
All-Star
Rookie of the Year
28.2 points per game
Sold $100 million in shoes#NBA pic.twitter.com/vup0nyu6qr
Les conditions de Nike sur le contrat rookie de Michael Jordan : devenir Rookie de l’Année OU tourner à 20 points de moyenne par match OU devenir All-Star OU vendre des chaussures à hauteur de quatre millions de dollars au total. La saison rookie de Jordan : All-Star, Rookie de l’Année, 28 points de moyenne 100 millions de dollars en vente de chaussures.
En tant que compétiteur né, il n’en a pas fallu plus à His Airness pour mettre les bouchées doubles. Remplir seulement un critère ? Très peu pour lui, autant tous les remplir ! Résultat, sa première années sur les parquets NBA a viré à la boucherie absolue, signe annonciateur de son immense carrière de basketteur. Pour ses fans, la question quant au meilleur joueur all-time ne se pose donc pas.
And to think, some people are questioning him as the 🐐. There’s MJ, and then there’s everyone else!
— BearcatNation05 (@Art81586260) May 31, 2023
Et dire que certains doutent du fait qu’il soit le GOAT. Il y a MJ et puis il y a tous les autres !
Au plus tard après cette première année tonitruante en NBA, Nike savait que Michael Jordan allait représenter une mine d’or financière. Autant dire qu’aujourd’hui, ce défi lancé au n°23 paraît bien dérisoire alors qu’il reste de taille pour la grande majorité des basketteurs dans l’histoire…