Personnalité préférée des Français depuis de nombreuses années, Yannick Noah est un peu moins visible ces derniers temps, lui qui a effectué un retour aux sources dans son Afrique natale. Mais alors qu’il a été honoré à Roland-Garros il y a quelques jours, l’interprète de « Simon Papa Tara » a montré qu’il n’avait rien perdu de son franc-parler. Et c’est un euphémisme.
S’il y a bien quelqu’un qui incarne le succès en France, c’est Yannick Noah. A désormais 63 ans, le natif de Sedan a tout fait ou presque. Être le seul tricolore de l’ère moderne à gagner Roland-Garros ? Evidemment. Remplir des salles dans l’Hexagone entier en devenant un chanteur à succès ? Bingo. Être, année après année, parmi les personnalités les plus chères aux français ? Sans aucun doute.
Alors qu’une grande partie de sa carrière, ou plutôt ses carrières, est désormais derrière lui, c’est un Noah apaisé qui est venu assister à la journée que Roland-Garros a organisé à son effigie. Il faut dire que son sacre de 1983 reste ancré dans toutes les mémoires, et plus encore au regard des prestations pathétiques des français cette année Porte d’Auteuil.
Yannick Noah fracasse son passage dans certaines émissions
Devenue une vraie « pop star » au sens noble du terme une fois la raquette rangée pour de bon, Yannick Noah est entré de plain-pied dans le star system en tant que chanteur. Pour le meilleur… et pour le pire. Interrogé par Jacques Vendroux pour Europe 1 depuis le village camerounais d’Etoudi, dont l’ancien tennisman est le chef, le natif de Sedan a été cash :
J’acceptais de faire certaines émissions qui me paraissaient d’être des émissions tellement vides. On faisait semblant de rire, on me posait des questions stupides, j’avais l’impression parfois d’être à la limite de la prostitution.
Un jour, j’ai fait « Star Academy », et ça a été très douloureux, parce que j’avais vraiment l’impression d’être une pute, d’être là pour vendre un produit. C’était un passage obligatoire parce que c’était une magnifique promotion de mon projet. Mais je n’étais pas bien.
Une honnêteté sans détour de la part de l’inoubliable interprète des « Lionnes », qui a toutefois accepté d’à nouveau participer plusieurs fois à l’émission après cette première expérience douloureuse. Alors pourquoi ? La réponse ne peut que donner le sourire :
Il s’est trouvé que le lendemain, on avait une visite à l’hôpital Necker. Et là, les gamins étaient surexcités parce qu’ils m’avaient vu à la “Star Academy” ! Vous vous rendez compte ! Du coup, la “Star Academy” que j’ai refaite après, j’avais une raison de la faire qui était autre chose, ça a donné un sens à tout ça.
Nikos Aliagas, présentateur historique du célèbre télé-crochet, n’appréciera pas fortement cette sortie peu élogieuse de Yannick Noah envers la « Star Academy ». Retenons toutefois que l’apparition du chanteur aux pieds nus dans le programme aura donné du bonheur à des enfants qui en avaient bien besoin. Et là est l’essentiel.