Auteur d’une campagne 2022-23 assez étrange, Anthony Davis n’échappe pas à la critique depuis que les Lakers sont en vacances. Un joueur qui dispute actuellement les Finales s’est d’ailleurs permis de l’enfoncer un peu plus récemment, et il est difficile de vraiment défendre The Brow là-dessus…
Pour le coup, juger l’intégralité de la saison d’Anthony Davis est assez compliqué. Une fois n’est pas coutume, l’intérieur des Lakers a dépassé la barre des 55 matchs en campagne régulière et a tourné à près de 26 points et 12 rebonds de moyenne. Mais comme à son habitude, l’ancien joueur des Pelicans s’est vu régulièrement freiné dans sa cadence par des blessures qui l’ont envoyé à l’infirmerie.
Une fois arrivé en playoffs, le champion 2020 a en plus soufflé le chaud et le froid tout au long de la post-season. Tantôt ultra-dominateur, tantôt complètement effacé, il est tout de même parvenu à se hisser en finales de conférence avec Los Angeles, un exploit pas vraiment prédit par les observateurs. Mais arrivé à ce stade, les Nuggets se sont révélés bien trop forts pour les Pourpres et Ors.
Quatre matchs, c’est tout ce qu’il a fallu à Denver pour se défaire du rival californien. Un sweep net et sans bavure qui fait évidemment office d’humiliation pour ce dernier. The Brow a lui souffert tout du long face à Nikola Jokic, le pivot serbe ne faisant qu’une bouchée de lui à chaque fois qu’il avait le ballon en main. Une domination outrageuse parfaitement résumée par Bruce Brown, coéquipier du Joker :
Bruce Brown sans pitié sur le duel Jokic vs AD en finales de conférence
"He had AD in shambles last round"
— SiriusXM NBA Radio (@SiriusXMNBA) June 1, 2023
🏀 @nuggets Small Forward Bruce Brown on the dominance of Nikola Jokić #BringItIn #NBAFinals@TermineRadio | @Jumpshot8 pic.twitter.com/QxV4qvaRfQ
Il score sans faire d’efforts, quel que soit le défenseur sur lui. Je veux dire, il a mis AD en pièces au dernier tour. AD ne savait pas quoi faire. C’est l’un des meilleurs joueurs au monde…
Difficile de faire plus fracassant de la part de l’ailier mais en même temps, lui donner tort l’est tout autant. Jokic a tourné en triple-double de moyenne sur la série, après tout… Bien évidemment, les détracteurs du Laker n’ont pas hésité à sortir la boîte à gifles.
AD washed
— Blxtz (@Blxtzwrld999) June 1, 2023
AD est rincé
Face à Nikola Jokic, Anthony Davis n’a jamais su trouver de solutions au cours des finales de conférence. On imagine que la superstar va se servir de ça comme motivation pendant l’été afin de revenir plus fort… même si compte tenu de sa fragilité, il faut toujours rester prudent avec lui.