Pendant près de 20 ans, Gregg Popovich et Tim Duncan ont formé un duo absolument mythique du côté de San Antonio. L’occasion pour eux de connaître absolument tout ensemble et de partager des anecdotes amusantes. Le coach a d’ailleurs raconté qu’un grand projet qu’il avait pour le big man était tombé à l’eau.
19 saisons pour cinq titres et deux MVPs, voilà l’immense bilan de Tim Duncan avec les Spurs. Le tout en n’ayant évidemment qu’un seul entraîneur durant sa carrière, Gregg Popovich. Le tacticien est lui-même allé le chercher sur les Îles Vierges avant qu’il ne passe pro, et ils n’ont jamais regretté leur première rencontre puisqu’ils ont bâti une immense dynastie ensemble dans le Texas.
C’est en 2016 que le meilleur ailier-fort de l’histoire a finalement décidé de raccrocher les sneakers, mais il n’est jamais resté bien loin de son écurie de toujours. En 2019, il est même réapparu sur le banc de San Antonio en tant qu’assistant de Pop’, le tout pour une seule raison seulement. Pourquoi ne pas être resté plus longtemps ? Interrogé sur le sujet, le coach avait alors lâché une réponse typique de lui :
Popovich cash sur l’échec Tim Duncan au coaching
Tim Duncan ne connaît rien au coaching. Je ne sais même pas pourquoi je l’ai engagé. Il m’a donné un salaire pendant 19 ans, alors j’étais un peu obligé de lui rendre la pareille.
Bien évidemment, il ne s’agit là qu’une bonne boutade envers son ancien joueur et ce dernier va d’ailleurs reprendre un rôle un peu plus actif dans la franchise dès la saison prochaine.
En effet, Victor Wembanyama va débarquer chez les Éperons dans quelques mois et le Big Fundamental lui servira de conseiller, afin de l’intégrer au mieux à son nouvel environnement. Un rôle qui lui conviendrait bien mieux selon Popovich, lucide à propos de l’échec de reconvertir le big man au coaching. Il s’est d’ailleurs rapidement rendu compte de sa boulette, comme il l’a confié aux médias plus tôt dans l’exercice :
J’ai abandonné. Lorsque nous l’avons eu cette année-là, j’ai abandonné au bout d’une semaine. C’est une preuve de maturité et d’intelligence. Contrairement à certains d’entre nous, nous continuons à le faire parce que nous aimons ça. Mais il a d’autres centres d’intérêt. Il n’est pas attaché au basket. Les gens tombent amoureux du basket, mais le basket ne vous aime pas vraiment. Vos amis et votre famille vous aiment. Le basket ne vous aime pas.
Il se peut qu’il n’assiste jamais à un match jusqu’à la fin de sa vie. Mais il vient aux entraînements et se promène pour voir les jeunes jouer. Mais il n’est pas intéressé par le métier d’entraîneur.
Ce n’est donc clairement pas demain la veille que l’on verra TD dessiner des systèmes de jeu, que ce soit à SA ou ailleurs. Mais en même temps, on peut considérer qu’il a déjà bien assez donné de sa personne pour le basket-ball.
Contrairement à Greg Popovich qui continue toujours d’officier sur le banc des Spurs, Tim Duncan n’éprouve pas forcément cet attachement démesuré pour la balle orange. Grâce à la draft de Victor Wembanyama, on devrait cependant pouvoir l’apercevoir un peu plus souvent aux matchs des Spurs en 2023-24.