Équipe la plus titrée sur la dernière décennie, les Warriors semblent désormais se trouver à un carrefour de leur histoire. De gros mouvements pourraient ainsi intervenir dans la franchise à l’intersaison, à commencer par le départ de deux joueurs majeurs !
Attendue il y a quelques années déjà, l’heure de leur déclin serait-elle enfin venue ? C’est ce qu’espèrent en tout cas leurs nombreux détracteurs. Toujours champions en titre, les Warriors abandonneront d’ici quelques jours leur statut, éliminés dès les demi-finales de conférence Ouest. Se pose dès lors la question de l’avenir du roster actuel, dont les performances ont forcément déçu cette saison, et de quelques stars.
Lancé sur le sujet dans son podcast No Chill, Gilbert Arenas considère notamment que le moment est venu de lancer un nouveau cycle à Golden State :
Ils doivent commencer à se pencher sur l’ajout de joueurs qui peuvent compléter Steph Curry et capables de rendre les choses plus faciles pour lui. Bon, on ne parlerait pas de ça si Kevin Durant était encore là.
Exode de gros noms en vue à Golden State ?
Témoin des prestations des Warriors ces derniers mois, Arenas s’est lui aussi aperçu que le supporting cast de Stephen Curry ne s’est pas révélé à la hauteur. À ce titre, il invite les dirigeants de la franchise à lancer de grandes manœuvres pour offrir au Chef un lieutenant digne de ce nom. Le cas Klay Thompson fait notamment débat ces temps-ci, mais Gil s’attend plutôt à voir un autre arrière faire ses valises :
J’aimerais voir s’ils peuvent faire partir Jordan Poole et récupérer quelqu’un de plus stable, parce qu’il est trop irrégulier. Son jeu, c’est digne du circuit AAU. Il n’est qu’à la recherche de highlights sur chaque action. Il faut qu’il comprenne comment obtenir des paniers faciles, parce que là, actuellement, 90% de son jeu consiste à chercher des highlights. Donc si je suis les Warriors, j’essaierais de le dégager.
Décidément ambitieux vis-à-vis du marché des transferts, Hibachi conseille même aux Dubs de coupler le départ de Poole à celui d’un autre gros nom de l’effectif :
Ils devraient essayer de constituer un package avec Poole et (Andrew) Wiggins cet été et voir ce qu’ils peuvent en tirer pour récupérer une 3ème option solide. Ou bien ils récupèrent de l’argent en se débarrassant d’eux en échange de Jaylen Brown, ils laissent Draymond partir et signent Ben Simmons… Il y a tellement d’options. Tout dépend de leur état d’esprit et de ce que chacun en pense dans le front office.
S’ils semblent condamnés à tourner une page de leur histoire, pas sûr néanmoins que les Warriors iront jusqu’à effectuer un tel remue-ménage dans leur équipe !
Gilbert Arenas suggère donc aux Warriors de se séparer non seulement de Jordan Poole, mais aussi potentiellement de Andrew Wiggins pour attirer du lourd cet été. Un « all-in » indispensable selon lui pour profiter des dernières années de grâce de Steph Curry !