Vainqueur des Celtics au Game 7, Miami a officiellement validé son ticket pour les Finales NBA. Et ce n’était peut-être pas dû au hasard quand on sait qu’un certain Kevin Love était présent dans l’effectif… à en juger par une stat folle sur l’ancien de Cleveland, on était même certain d’assister à pareil scénario.
Sérieux et appliqué, le Heat n’a laissé aucune chance à Boston sur ce Game 7 (103-84). Tout en limitant Jayson Tatum & co. à moins de 40% de réussite au tir, les hommes d’Erik Spoelstra ont fait le boulot en attaque avec notamment Caleb Martin et Jimmy Butler pour assurer la marque au scoring. Dans ces conditions, le coach n’a même pas eu besoin de faire jouer tout son effectif.
Avec seulement 12 minutes de moyenne, Kevin Love a été assez peu employé sur la série et n’a même pas foulé les parquets lors de l’ultime rencontre. Qu’importe cependant pour lui puisqu’il va désormais disputer ses cinquièmes Finales en carrière. À ce sujet, une stat proprement hallucinante est d’ailleurs sortie à propos du big man… en fait, il était pratiquement assuré de les jouer à nouveau en 2022-23 !
Kevin Love, le porte-bonheur attitré du Heat en 2022-23
Kevin Love has reached the Finals every time he’s been in playoffs pic.twitter.com/ldnS6r5vwG
— NBACentral (@TheNBACentral) May 30, 2023
Kevin Love a atteint les Finales à chaque fois qu’il a joué les playoffs
Présent dans la ligue depuis maintenant quinze ans, K-Love n’a pourtant disputé les playoffs qu’à cinq reprises, cette saison inclue. Longtemps très fort individuellement aux Timberwolves, il finissait cependant systématiquement en vacances en avril à cause d’une équipe trop faible autour de lui. Il lui a fallu attendre de rejoindre LeBron James aux Cavs pour découvrir les joies de la post-season.
Membre crucial du sacre légendaire de 2016 face aux Warriors, il a toutefois aussi connu les années de vache maigre suite au départ du King deux ans plus tard, avant d’être coupé au cours de la campagne actuelle par Cleveland. Un move qui bénéficie désormais grandement à Miami, qui a peut-être bien trouvé son porte-bonheur attitré avec le vétéran. Les fans en sont en tout cas persuadés :
He's the 4 leaf clover of the NBA.
— WreckLessGangg (@wrecklessgangg) May 30, 2023
C’est le trèfle à quatre feuille de la NBA.
De toute évidence, le Heat était destiné à atteindre les Finales une fois que Kevin Love avait signé à South Beach cette saison. Reste désormais à aller jusqu’au bout, ce que l’intérieur n’est parvenu à faire qu’une seule fois en quatre tentatives. Autant dire que le titre n’est pas du tout assuré face aux Nuggets.