Avant de tout remporter sur la scène internationale avec Team USA, LeBron James a connu quelques grosses déceptions, et notamment en 2004 à Athènes. Un réserviste vient de donner sa version des faits, et il a expliqué pourquoi il avait été détesté par certains fans à la fin du camp d’entrainement de la sélection.
Dans sa carrière, LeBron James n’a que rarement été dominé par ses adversaires. En fait, c’est tellement exceptionnel de le faire tomber que chaque grosse déception est entrée dans la légende de la ligue. Par exemple, le titre 2011 remporté par les Mavericks est aujourd’hui encore considéré comme l’un des plus beaux de tous les temps.
Et ce constat n’est pas vrai qu’à l’échelle nationale, puisqu’il a aussi connu quelques belles désillusions sous les couleurs de Team USA. En 2004 par exemple, même s’il était encore très jeune, il a été battu par l’Argentine en demi-finale du tournoi olympique dans ce qui reste l’un des échecs les plus cuisants de l’histoire de la sélection… Un échec tristement prévisible.
Gilbert Arenas, bourreau de Team USA 2004
Car quelques semaines avant de s’envoler pour Athènes, toutes les jeunes superstars ont été malmenées lors du camp d’entrainement par un vétéran déchainé. Comme il l’a expliqué lors de son passage dans le podcast de JJ Redick, Gilbert Arenas a été salement critiqué pour avoir détruit la sélection américaine et sa confiance avant le départ pour l’Europe.
Pour le match de préparation entre les joueurs sélectionnés et les réservistes, d’un côté il y avait LeBron James, Dwyane Wade, Chris Paul, Carmelo Anthony, Dwight Howard… De mon côté il y avait Kirk Hinrich, Bruce Bowen, Antawn Jamison, Brad Miller. Il n’y avait pas une seule star de mon côté. Tous mes coéquipiers ont donc décidé de me passer le ballon.
Je leur ai dit immédiatement : je suis plus rapide, plus costaud, il fallait juste me laisser les détruire. On a réussi à battre la sélection olympique, la fameuse sélection bleu. On était tous sur le banc en train de célébrer cet accomplissement, et tout ce que j’ai eu en réponse c’est de la haine. Tout le monde m’a détesté.
Gilbert Arenas avait quelque chose à prouver lors de cette rencontre de préparation pour les Jeux Olympiques 2004, il voulait se faire une place pour cette aventure d’une vie. Alors au lieu de servir de cobaye et de donner confiance aux sélectionnés, il a décidé de les détruire salement avec une équipe « médiocre ». Certains fans lui ont fait porté la responsabilité du fiasco grec.
LeBron James, Dwyane Wade et les autres étaient encore jeunes, mais assez talentueux pour s’imposer sur la scène internationale. Mais le manque de confiance suite à la démonstration de Gilbert Arenas a peut-être joué.