Mike Tyson glacial : « Si je meurs, ce sera… »

Le boxeur de légende Mike Tyson, ici invité d'un talk-show
Jimmy Kimmel Show (DR)

S’il est encore à ce jour une véritable légende des sports de combat, Mike Tyson a également connu des moments très compliqués au cours de sa vie et ils l’ont fortement marqué. L’ancien boxeur a donc abordé sans mal le thème de la mort à plusieurs reprises, expliquant notamment comment il voulait que sa vie s’arrête. Un récit poignant.

Publicité

Comment parler de l’histoire de la boxe et même des sports de combat en général sans évoquer le nom de Mike Tyson ? Des années après sa retraite, l’Américain est toujours considéré comme un potentiel GOAT de sa discipline, lui qui a superbe bilan de 50 victoires pour 58 défaites chez les pros et qui est devenu le plus jeune champion du monde l’histoire chez les poids lourd. Un parcours légendaire.

Mais derrière ce combattant ultra-féroce qui terrassait ses adversaires à coups de KO ultra-violents, on retrouve également un personnage très complexe. Mike Tyson, c’est aussi un passage en prison dans les années 90 et de multiples démons sur le plan psychologique, lui qui a notamment dû vivre avec la dépression et a songé au suicide. Autant dire que le sujet de la mort est souvent présent dans ses déclarations…

Publicité

Mike Tyson honnête sur la façon dont il veut mourir

Dans un monde où le moindre faux-pas ou la moindre blessure pouvait signifier la fin de sa carrière de boxeur, « Kid Dynamite » n’avait donc d’autre choix que de gagner encore et encore. En revanche, il refuse catégoriquement se mettre à genoux devant qui que ce soit, ne serait-ce que pour préserver son humanité. Il avait expliqué cela avec un discours glacial lors d’une interview d’il y a plusieurs années :



Mike Tyson : De là où je viens, on ne recule devant rien ni personne. C’est d’ailleurs ce qui m’a causé autant d’ennuis, parce que je ne joue pas. Je ne lèche les bottes de personne, je suis un homme, un vrai. C’est pourquoi, sans parler d’être un combattant, je suis un homme et si je meurs, ce sera en tant qu’homme.

Publicité

Je ne veux pas mourir comme une sal*pe, une petite merde dans la rue comme ce qui arrive si souvent aux autres combattants. Ils se font exploiter par les gens, mais ils continuent de leur parler comme si rien ne s’était passé. La prochaine fois que quelqu’un essaie de profiter de moi, je vais lui faire beaucoup de mal.

Livré à lui-même dans la rue pendant ses jeunes années et ayant même souffert d’abus sexuels, « Iron Mike » ne veut plus jamais connaître ça et c’est pour ça qu’il mettait tout en oeuvre pour gagner ses combats. En se mettant à l’abri du besoin mais aussi en faisant en sorte de ne dépendre de personne, il pouvait dicter lui-même le cours de sa vie et donc aussi comment elle s’achèvera. Un raisonnement compréhensible.

Publicité

Mike Tyson a réussi son pari, lui qui s’est imposé avec le temps comme une légende de la boxe anglaise et qui vit aujourd’hui de son podcast et de son entreprise de marijuana. Avec le temps, la légende a également su trouver la paix, devenant père de famille entre temps. On ne peut que s’en montrer soulagé pour lui.

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus