Victor Wembanyama est très attendu du côté de la NBA, au point que toutes ses performances dans ces playoffs en Betclic Elite sont scrutées de près. Les Spurs ont hâte de le choisir dans quelques semaines pour la draft, mais est-ce vraiment sûr à 100% ? ESPN s’est amusé à proposer un échange pour secouer un peu la ligue.
Nous sommes à quelques semaines de la draft, un événement très attendu par les équipes en reconstruction. C’est le cas des Spurs, qui ont gagné le gros lot avec le first pick, et donc la possibilité de sélectionner le prospect de leur choix. Sauf énorme cataclysme, il s’agira de Victor Wembanyama. La hype pour le Français est immense et tous les meilleurs scouts au monde s’accordent pour dire qu’il mérite d’être en première position.
Wembanyama peut-il se retrouver dans un trade ?
Sa venue à San Antonio est assurée, ou presque. Les Spurs ont pris une décision choc récemment, semant un peu le doute dans l’esprit de certains. Est-ce que la franchise texane est prête à négocier pour ce first pick ? On ne connaît pas encore la réponse, mais ESPN s’est amusé à imaginer un possible trade, histoire de récupérer cette première position.
Les Spurs reçoivent : Joel Embiid. Les Sixers reçoivent : premier choix de la draft 2023, premier tour 2024 des Raptors, Doug McDermott, Devonte’ Graham.
Ici, les Sixers repartent en mode « Process 2.0 », tandis que les Spurs peuvent de nouveau tenter leur chance pour un titre l’an prochain. Le journaliste en question, derrière cette proposition de trade, a d’ailleurs tenté de détailler son idée.
« Les deux équipes connaitraient un changement drastique de scénario ici. Pour Philly, ça serait officiellement la fin du process, mais au lieu de tenter une véritable reconstruction, la franchise pourrait récupérer un autre talent au sommet de la draft. Dans le même temps, San Antonio passerait sa chance sur un potentiel grand joueur, pour récupérer un pivot dominant avec de l’expérience. »
« Cela permettrait aux Spurs de se mettre en mode compétitif, avec un Embiid dans son prime, du cap space et des tours draft (notamment avec le trade de Dejounte Murray), afin de construire une équipe autour d’Embiid à l’Ouest. (…) Dans un monde où Embiid devient disponible, les négociations avec Wembanyama pourraient être intrigantes. »
Quasi-impossible de voir un tel trade, mais il est intéressant de discuter du sujet, et de voir ce qu’il faudrait pour que les Spurs décident de céder ce premier choix. Est-ce qu’un Joel Embiid est suffisant ? Pas sûr. On sait que les dirigeants texans ont envie de prendre leur temps, sans brûler les étapes. Du moins officiellement…
Joel Embiid contre Victor Wembanyama ? Peu probable de voir ça, mais il serait intéressant de connaître l’avis des Spurs. Recruter un tel pivot est quelque chose de rare, mais ignorer le potentiel du Français serait presque criminel pour une équipe en reconstruction. Nul doute que San Antonio approuve.