Privé d’une troisième consécration de MVP consécutive après une nouvelle saison de haute voltige, Nikola Jokic a dû s’incliner face à Joel Embiid. Seulement voilà : là où le pivot des Sixers s’est ridiculisé en playoffs, le Serbe roule littéralement sur la concurrence. De quoi changer son avis sur la question ? Il a répondu à ce sujet.
Ceux qui ont voté pour Joel Embiid au détriment de Nikola Jokic pour le titre de MVP doivent-ils se faire tout petits ? D’une certaine manière, non, car ce trophée récompense la saison régulière, et que le Camerounais a livré un exercice de très grande qualité : 33.1 points, 10.2 rebonds, 4.2 passes, malgré seulement 66 matchs joués (plus bas total de l’histoire pour un MVP).
Mais d’un autre côté, difficile d’ignorer le fait que Nikola Jokic (24.5 points, 11.8 rebonds et 9.8 passes durant la saison) est en train de dominer les playoffs de sa classe, là où Embiid, certes diminué, a piteusement pris la porte au deuxième tour face à Boston après un Game 7 bien raté (15 points à 5/18 au tir).
Nikola Jokic livre son avis définitif sur le MVP d’Embiid
Alors fallait-il récompenser Jokic ? Le Joker a-t-il été victime de la lassitude des votants ? De la campagne lancée par Kendrick Perkins, selon qui le Serbe était favorisé parce que blanc ? La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas à répondre à ces questions, puisque le big man des Nuggets n’en a… tout simplement rien à faire. C’est ce qu’il a expliqué, dans des propos relayés par CBS :
Je ne pense plus à ces histoires de MVP. Les gens sont mesquins de dire qu’Embiid n’aurait pas dû le gagner. Je pense qu’il l’a mérité. Si vous regardez, il jouait un basket d’excellente qualité durant la saison. Il a été très faire pendant 82 matchs, enfin non pas 82, mais peu importe le nombre de matchs qu’il a joué.
On appelle ça être fair play, et surtout très cohérent. En effet, Jokic affirme depuis de nombreux mois désormais qu’il ne s’intéresse tout simplement plus au MVP. Pourquoi ? Trop de discussions, de « narratives », selon le fameux terme américain, trop de polémiques, et finalement trop peu de basket. En bref, le Joker a été dégoûté de cette course au trophée.
Déjà titulaire de deux trophées de MVP, le Serbe n’a plus l’intention d’en chasser d’autres, et il n’a même plus la force de s’offusquer d’avoir été snobé après une saison en quasi triple-double de moyenne conclue par une première place de conférence. Le seul but qui l’anime ? La bague, évidemment, et Jokic n’en a désormais jamais été aussi proche.
Fair play et surtout obsédé par la bague au détriment de tout le reste, Nikola Jokic n’a aucune intention de se plaindre d’avoir été snobé pour le titre de MVP, alors que son dossier était pourtant solide. Mieux, le Serbe a carrément affirmé que Joel Embiid méritait de soulever ce trophée qui importait tant à ses yeux. La classe.