C’est officiel, Nikola Jokic et les Nuggets sont en Finales. Un superbe accomplissement pour la franchise et à fortiori pour la superstar, sorti de nulle part à la draft 2015. Quand on voit à quoi il ressemblait pendant sa jeunesse, il y a de quoi être époustouflé par le développement du big man.
Quand on met bout à bout la saison régulière et le déroulement de ces playoffs, il s’agit clairement de l’équipe la plus constante. Denver a marché sur la conférence Ouest tout au long de cette post-season : 4-1 face aux Wolves, 4-2 contre les Suns et enfin un sweep retentissant contre les Lakers de LeBron James en finales de conférence. Le tout évidemment avec Nikola Jokic à la baguette.
Avec presque 30 points, 13 rebonds et 10 passes de moyenne sur ces playoffs, le Serbe a régné en maître jusqu’à présent. Déjà doté d’un énorme palmarès individuel, il pourrait bientôt s’enfiler sa première bague au doigt. La récompense ultime pour le pivot, lui qui galérait à trouver des partenaires de jeu pendant son adolescence et qui est désormais proche d’être sur le toit du monde…
In 12 years Nikola Jokić went from struggling to find anyone to play basketball with, to a 2x MVP award winner and sweeping LeBron James in the playoffs.
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) May 23, 2023
He has no presence on social media. He's not marketable. He doesn't have highlight reels full of flashy dunks. But he's a… pic.twitter.com/U4dkNeoHId
En 12 ans, Nikola Jokić est passé de la difficulté à trouver quelqu’un avec qui jouer au basket, à un double MVP qui sweepe LeBron en playoffs. Il n’est pas présent sur les réseaux sociaux. Il n’est pas un phénomène marketing. Il n’enchaîne pas les highlights. Mais c’est un pur joueur. Il est temps de respecter au maximum le nom de Nikola Jokic – l’un des plus grands pivot de tous les temps et l’un des plus grands joueurs de notre génération.
Obèse pendant son enfance, Niko Jokic maintenant proche du titre
Drafté au second tour en 2015 (durant une publicité pour la chaîne de fast-food Taco Bell), la trajectoire du Joker est d’autant plus dingue qu’il partait de très loin. Obèse durant son enfance, il a su travailler sur son physique afin de passer pro et s’il est à des années-lumières des meilleurs athlètes de la NBA, il peut désormais leur résister sans trop de mal. Quand on le voit tout jeune, ça paraît difficile à imaginer.
As a child, Nikola Jokic was padding, back then with pads of butter. pic.twitter.com/O2dJFyxYlV
— Hubie Talks Hoops (@HubieTalksHoops) March 3, 2023
Nikola Jokic a cravaché pour devenir la superstar qu’il est aujourd’hui et ses efforts ont payé. Reste désormais à finir le travail lors des Finales, que ce soit face au Heat ou aux Celtics. Une bague de champion le consacrerait définitivement parmi les meilleurs intérieurs de tous les temps.