Alors qu’elle se retrouve actuellement au coeur d’une situation très complexe, Marine Johannès a eu le droit à un véritable coup de poignard dans le dos de la part de fédération française de basket-ball. De quoi faire dégoupiller Tony Parker en interview avec l’Équipe, lui qui a abordé le cas de la meneuse.
Ayant crevé l’écran cette saison sous les couleurs de l’ASVEL, Marine Johannès a une fois de plus confirmé les espoirs placés en elle. Et ce vent en poupe, elle comptait bien en tirer profit cet été alors que la saison WNBA vient de redémarrer et que l’Eurobasket se tiendra en juin prochain. Mais c’est là qu’intervient un gros souci : le calendrier du New York Liberty et de l’Équipe de France se superposent.
Or, la fédé française avait posé un ultimatum à ses joueuses, qui risquaient de ne pas pouvoir disputer le tournoi en Slovénie et Israël si elles n’étaient pas entièrement disponibles à partir du 24 mai. Une situation très compliquée donc pour la jeune meneuse de jeu et malheureusement, on ne devrait pas la voir enfiler la tenue tricolore puisque la FFBB a tout simplement décidé de ne pas la convoquer.
Tony Parker furieux après la décision de la FFBB sur le cas Johannès
Sans grande surprise, la révélation a fit grand bruit et a provoqué la colère des internautes, qui ne comprennent absolument pas la décision de la FFBB. Une rage partagée par Tony Parker, comme il l’a expliqué en interview avec le quotidien l’Équipe. Président de Johannès du côté de l’ASVEL, l’ancienne légende des Spurs était furax qu’on l’ait laissée sur le carreau de la sorte :
C’est injuste ce qu’il se passe autour d’elle. C’est une fille incroyable. Elle a envie de jouer pour l’équipe de France. Elle a pas loupé un rendez-vous depuis 2015. On veut l’équipe de France avec Marine. Elle est championne d’Europe et de France et tu veux faire un Euro sans elle ? C’est n’importe quoi. Nous les garçons on pouvait aller faire des allers-retours pour signer nos contrats. C’est arrivé plein de fois.
Elle ne louperait même pas un match officiel. J’adore Toupane (le sélectionneur, ndlr) et Siutat (Jean-Pierre, le président de la fédération, ndlr), mais à un moment donné… pour cinq jours… J’ai essayé de peser. Elle veut jouer en équipe de France, il faut bien le dire.
On notera les efforts louables du Hall of Famer, qui a tout fait pour que MJ23 puisse être de la partie. En vain malheureusement…
Le plus dingue dans tout ça, c’est que la pépite de l’ASVEL ne devrait pas être la seule dans cette situation. Gabby Williams, qui évolue entre Lyon-Villeurbanne et le Seattle Storm, est dans le même cas de figure et ce sont donc deux pointures offensives de la sélection qui pourraient être absentes de l’Euro. Clairement pas une configuration idéale pour le groupe de Jean-Aimé Toupane…
Tony Parker n’y va pas par quatre chemins, il ne comprend absolument pas la décision de la FFBB d’exclure ainsi Marine Johannès de l’Eurobasket. Le fait est que les Bleues seront privées de l’une de leurs meilleures joueuses, alors qu’il était peut-être encore possible de trouver une solution à son dilemme…