Tandis que l’année 2023 est annoncée depuis longtemps comme celle du retour aux affaires de Conor McGregor après son interminable absence, aucune annonce officielle n’a été formulée. Il faut dire que le délai initial ne pourra pas être respecté, comme l’a expliqué sans détour Dana White récemment. Regrettable…
Ses fans commencent à trouver le temps long, et c’est aussi sûrement son cas. Absent des octogones de l’UFC depuis sa blessure face à Dustin Poirier en juillet 2021, Conor McGregor clame haut et fort depuis plusieurs mois qu’il effectuera son retour durant l’année 2023. Si l’adversaire, Michael Chandler, ne fait plus aucun doute, la date est sujet à une troublante opacité…
Alors que c’est plutôt un combat estival qui était prévu à l’origine, il faut se résigner à accepter que McGregor ne combattra pas cet été. Il en est le principal fautif, puisqu’il a très longtemps refusé d’intégrer le pool de l’USADA, l’agence antidopage américaine. Or, il faut être « clean » pendant 6 mois après intégration du programme pour pouvoir combattre.
Dana White lâche une sale nouvelle sur Conor McGregor
Interrogé au sujet de cet imbroglio et de cette impatience qui commence à sérieusement croître chez les fans, Dana White n’a pas caché que le retard pris par CMG allait repousser la date du combat. Mais l’homme d’affaires a également tenu à rassurer dans la foulée, en indiquant que le dossier n’était pas au point mort :
Il y aura une annonce durant la diffusion de « The Ultimate Fighter ». Un combat aura lieu (entre McGregor et Chandler, ndlr). Mais Conor doit d’abord intégrer le pool de l’USADA. Il est en train de remplir la paperasse là. Je ne sais pas quand ce sera officiellement fait, ou ce qu’il se passe vraiment, mais ce sont ses affaires. Il gère avec l’USADA. Le dossier suit son cours.
Accusé par de très nombreux observateurs, journalistes et combattants d’être sous l’emprise de produits dopants ces derniers mois, McGregor n’a rien fait pour faire taire ces rumeurs en repoussant de manière répétée son retour dans le programme. La bonne nouvelle, c’est qu’il semble que l’Irlandais ait enfin fini par s’y résoudre ces derniers jours.
D’après les derniers bruits de couloir, White prévoit de finir l’année 2023 en apothéose avec deux main-events du tonnerre coup sur coup : Jon Jones vs Stipe Miocic au Madison Square Garden en novembre, puis Conor McGregor vs Michael Chandler en décembre. Rien que ça.
Ceux qui espéraient voir Conor McGregor et sa démarche iconique faire son retour dès cet été peuvent être déçus : si tant est que le Notorious reprenne du service en 2023, ce sera en toute fin d’année, vraisemblablement au mois de décembre. Reste donc à s’armer de patience en attendant le comback de la légende vivante…