Attendu au tournant lors des finales de conférence face aux Lakers, Nikola Jokic se montre clairement au niveau. Auteur de prestations dingues, le Joker garde pour seul objectif le titre de champion, mais s’est autorisé à livrer une révélation sur son avenir…
Contre les Lakers comme depuis le début des playoffs, Nikola Jokic affiche un niveau de jeu stratosphérique. Avec environ 30 points, 13 rebonds et 10 passes de moyenne, le pivot serbe semble déterminé à remporter sa première bague de champion, qui lui ferait passer un nouveau cap. Déjà sacré MVP à deux reprises dans sa carrière, il ferait en effet à coup sûr son entrée parmi les légendes de la ligue en ce faisant.
La fin des playoffs pourrait donc marquer l’avènement du big man dans l’histoire de la NBA. Afin de rendre ce scénario réalité, ce dernier ne cesse de battre des records et d’impressionner toute la sphère basket. Avant un Game 4 qui pourrait valider son ticket pour ses premières Finales NBA, ainsi que les premières de sa franchise, il a par ailleurs fait de grosses révélations concernant son avenir.
Nikola Jokic sans détour au sujet de son après-carrière
Quand on connaît sa vision du jeu et sa science de la passe, on pourrait penser que Nikola Jokic ferait un excellent entraineur à l’issue de sa carrière de joueur. À l’instar d’un Steve Nash, les suiveurs ont à vrai dire souvent tendance à caractériser de tels distributeurs et leaders comme de grands coachs en devenir. Le Joker vient d’ailleurs d’être lancé sur cette reconversion qui s’offre à lui, et s’est montré catégorique :
Je ne veux pas devenir entraîneur. Ça doit être le pire métier du monde. En ce qui me concerne, pendant le Game 3, nous avions une action qui fonctionnait bien et il manquait quelques détails qui nous auraient permis d’obtenir des tirs ouverts. Mais quand j’essaye de dire quelque chose rapidement, mon anglais est vraiment, vraiment mauvais. En parlant vite, je parle mal anglais.
Jokic sur un banc, ça n’arrivera donc pas ! À moins d’un énorme changement d’avis de sa part, il ne semble pas être attiré par l’idée de prendre la tête d’une équipe pour lui transmettre sa vision tactique. À l’image de la majorité des joueurs, la fin de la carrière du double MVP risque de l’éloigner des parquets, définitivement ou non, et de le rapprocher peut-être du milieu hippique dont il est complètement fan.
Quoi qu’il en soit, réfléchir à la suite de son activité professionnelle post-carrière NBA apparait prématuré. À 28 ans, la star de Denver semble encore avoir de belles années devant elle et profite toujours de son prime. Continuer à battre des records et aller chercher des titres reste forcément la priorité, et un changement d’avis concernant le coaching interviendra peut-être s’il goûte aux joies du succès collectif…
Profitez du Nikola Jokic joueur, vous n’aurez pas de Nikola Jokic entraîneur ! De manière franche, le Serbe confie ne pas avoir pour objectif de prendre la tête d’un banc à l’issue de sa carrière. On aurait pourtant été curieux de voir ce qu’il aurait eu à nous proposer…