Connu pour son caractère parfois brutal et hors de contrôle, Mike Tyson est resté marqué toute sa vie par son enfance difficile dans les rues sombre de Brooklyn. Costaud et endurci dès son plus jeune âge, « Iron Mike » a notamment raconté une histoire folle de son adolescence, lors qu’il a allongé un éboueur pour une raison apparemment désuète… mais pas pour lui.
Passé plusieurs fois par la case prison pour des faits allant du simple délit à des crimes choquants, Mike Tyson incarne pour le meilleur et pour le pire le côté « bad boy » dans le milieu du sport. Désormais assagi, « The Baddest Man on The Planet » se contente de son podcast à succès et de son activité de businessman dans le milieu de la weed, en plein essor aux Etats-Unis. Mais fut un temps, les choses étaient différentes…
L’éboueur laissé au bort de la mort par Mike Tyson
Le grand public ne le sait que peu, mais Tyson a une passion particulière pour les pigeons. Pourquoi ? Parce que lorsqu’il était livré à lui-même dans la rue durant ses jeunes années, il voyait en eux de réels compagnons, pour lesquels il s’éprenait d’une réelle affection. Aujourd’hui encore, le natif de Brooklyn continue de s’entourer de pigeons dès qu’il en a l’opportunité :
Mike Tyson relaxing with his pigeons today…
— Michael Benson (@MichaelBensonn) November 18, 2020
[📽️ @MikeTyson] pic.twitter.com/bXNWtjDol2
Le problème, c’est qu’à une époque, toucher aux pigeons des rues fréquentées par le jeune Tyson pouvait être dangereux. Le principal intéressé a ainsi raconté une anecdote folle :
Un matin je me suis réveillé, et j’ai vu que mon pigeon préféré, Julius, était mort. J’étais dévasté, et je comptais utiliser sa cage comme une sorte de mémorial pour l’honorer. J’avais laissé la cage devant chez moi, et quand je suis revenu un peu plus tard, j’ai vu l’éboueur la prendre pour le mettre dans l’écraseur.
Je me suis précipité, et je lui ai mis une droite de puissance titanique. Je l’ai laissé KO en train de convulser par terre.
Une surréaction assez dingue, qui n’est pas la seule en la matière. C’est d’ailleurs à propos d’un pigeon que Tyson a balancé la première droite de sa vie, alors qu’il était âgé de 10 ans :
Un voyou est venu et a arraché la tête de mon pigeon. C’était la première chose que j’avais jamais aimée de ma vie. Je ne sais pas pourquoi, je me sens ridicule à essayer d’expliquer. Les pigeons sont tellement comme les gens.
Viscéralement attaché aux pigeons pour des raisons qu’il peine à expliquer, Mike Tyson a longtemps été capable d’une violence froide si quelqu’un osait leur faire du mal. Une spécificité de plus à ajouter à la longue liste de celles de la légende de la boxe, qui n’est décidément pas un personnage comme les autres…