Très remonté suite au départ d’un Francis Ngannou libre de tout contrat, Dana White n’avait pas encore eu l’occasion de réagir à la signature de son ex-champion à la PFL. C’est désormais chose faite, par le biais de mots aussi forts que cinglants !
Il n’a pas fallu attendre le début d’année 2023 pour comprendre que le mariage entre les deux hommes battait de l’aile. Cela fait en effet bien plus longtemps que les rapports entre Dana White et Francis Ngannou s’étaient refroidis. De quoi aboutir à un départ du colosse camerounais à l’issue de son contrat avec l’UFC. Dernièrement revenu sur sa relation avec son ancien patron, ce dernier a depuis su rebondir.
En effet, tandis que certains lui prédisaient le pire loin de la fédération phare du circuit MMA, le Predator a fini par trouver une nouvelle terre d’accueil. Sa récente arrivée dans les rangs de la PFL a d’ailleurs provoqué un immense raz-de-marée, preuve de sa hype toujours intacte. Incisif envers ses détracteurs après ce retour en grâce, il vient de voir l’un d’eux lui rendre la monnaie de sa pièce de façon sauvage.
Dana White flingue le contrat de Ngannou en PFL
S’il fait donc dorénavant officiellement partie du roster de la PFL, Ngannou ne devrait pas y faire ses débuts de sitôt. En marge de l’annonce de son arrivée dans la promotion, il dévoilait ainsi ses ambitieux plans pour l’avenir, et laissait entendre que son prochain combat MMA n’aura pas lieu avant 2024. Une annonce sur laquelle s’est exprimé Dana White suite à l’UFC Vegas 73, non sans une pointe de rancœur :
De ce que je sais par rapport à ce deal, c’est-à-dire pas beaucoup de choses, il ne fait aucun sens à mes yeux. Vous allez payer un gars pour qu’il ne combatte pas pendant un an, alors que ça fait déjà 18 mois qu’il ne combat plus (16, ndlr) ?! Il n’a combattu que trois fois sur les trois dernières années. Ce n’est tout simplement pas ce que nous faisons ici, à l’UFC. On ne fait pas ça.
Accusé par certains d’avoir laisser filer à tort Francis, simplement pour ne pas accéder à ses réclamations jugées irraisonnées, White ne semble donc pas nourrir le moindre remord. La PFL aurait selon lui fait un très mauvais choix en s’offrant ses services, sachant qu’il n’y combattra pas avant l’année prochaine. Le genre de contrat que l’UFC n’aurait jamais pu offrir à qui que ce soit à en croire ses dires.
S’il affirme ne pas connaitre tous les détails de cet accord — ce qui parait très peu probable, Dana ne mentionne pas ici le développement de la PFL Africa, le rôle de supervision que détiendra Ngannou dans ce projet, ainsi que les sommes promises au Predator et à ses adversaires. Des sujets qu’il souhaite sans doute éviter pour ne pas avoir à les aborder avec ses combattants, ce que risque de déplorer Izzy Adesanya !
Toujours aussi peu avenant envers Francis Ngannou, Dana White s’est fait un plaisir de détruire dans les règles de l’art son contrat paraphé avec la PFL. Autant dire que la connexion entre les deux hommes ne risque pas de s’apaiser dans les jours à venir !