Victor Wembanyama est très attendu chez les Spurs dans quelques semaines, du moins si la franchise texane décide bien de le sélectionner. Une bonne nouvelle pour le pivot, qui pourra compter en prime sur les conseils de ses homologues français. Rudy Gobert le premier.
Dans quelques semaines, Victor Wembanyama sera choisi en numéro 1 par les Spurs à l’occasion de la draft. Pas de gros suspense de ce côté-là, bien que la dernière décision de la franchise texane a eu le don d’étonner beaucoup de monde. Toutefois, San Antonio fait bien de Wemby une priorité, l’intérieur ayant le potentiel de changer le futur d’une organisation pour un long moment.
Wembanyama bien conseillé avant la NBA !
La bonne nouvelle pour Wemby, c’est qu’il pourra compter sur le soutien de beaucoup de personnes à son arrivée chez les Spurs. Pas besoin de citer le staff et un certain Gregg Popovich, tout comme ses homologues français. Dans une récente interview pour Marc J. Spears, Rudy Gobert avait d’ailleurs un conseil important pour le phénomène des Mets.
Rudy Gobert : « Mon conseil pour lui est simplement de prendre du plaisir. De prendre soin de lui, de son corps. Mais il est probablement le joueur de 19 ans le plus professionnel que j’ai pu voir. Il fait déjà beaucoup de choses que certains commencent seulement à l’âge de 30 ans. Ça montre son niveau de dévouement qu’il possède. Il ne se repose pas seulement sur son talent, il veut vraiment devenir le meilleur. Je sais qu’il sera un grand joueur car il possède l’approche. »
Avoir le talent est une chose, le mental en est une autre. Bonne nouvelle dans ce cas, puisque Gobert est le premier à rappeler que Wembanyama est professionnel. De bon augure pour la suite, même si certains doutes subsistent. En cause ? Le corps de Victor, encore trop juste pour lutter avec les plus gros intérieurs de cette ligue. Mais Rudy n’est pas inquiet.
« Je savais que j’avais besoin d’être plus fort à mon arrivée en NBA. Lui, il le sait déjà. Nous avons une approche similaire concernant le travail nécessaire sur notre corps, car pour rivaliser avec des mecs de 2 mètres en NBA, il y a beaucoup de boulot que les gens ne voient pas en dehors des terrains. Mais je pense qu’il est prêt. »
Avec le staff des Spurs à ses côtés, on ne doute pas un seul instant que Victor sera prêt pour ses débuts en NBA. Ça ne sera pas facile physiquement, mais ses proches sont persuadés qu’il va rapidement s’accommoder à cette nouvelle ligue. Vivement le mois d’octobre…
Pour Rudy Gobert, Victor Wembanyama doit garder du plaisir sur les parquets. C’est le meilleur moyen de briller, d’autant que la pression sera très forte pour le jeune français. À lui de ne pas perdre le plus important de vue.