Annoncé comme un joueur au potentiel immense, Victor Wembanyama est accompagné d’une hype comme on en a rarement observé dans l’histoire. L’un des seuls à s’en être approché est un certain Zion Williamson et il n’a pas fallu longtemps pour qu’un débat entre les deux soit lancé. Le résultat fut sans appel.
Adrian Wojnarowski l’expliquait juste avant la lottery, Victor Wembanyama est pratiquement unique en son genre. En plus d’afficher une combinaison ahurissante de skills techniques et de dimensions athlétiques, le pivot est entouré d’une hype absolument faramineuse auprès des médias, des fans et même des joueurs. Les compliments signés LeBron James ou encore Kevin Durant en sont la preuve.
En fin de compte, même le King n’a peut-être pas joui d’une telle attention médiatique avant sa draft alors qu’il était pourtant un monstre au lycée. Le seul à se rapprocher de Wemby dans ce domaine est peut-être Zion Williamson, très scruté avant son arrivée en pro via le first pick en 2019. C’est d’ailleurs pourquoi un internaute a jeté un gros pavé dans la mare récemment, à propos des deux jeunes intérieurs :
Wembanyama ou Zion ? Le verdict sans appel des fans
Who would you rather build a team around? 🤔 pic.twitter.com/VdexazULOa
— NBA Memes (@NBAMemes) May 18, 2023
Autour de qui vous préféreriez construire votre franchise ?
Sur le papier, les fans du big man de New Orleans pourraient avancer que c’est lui l’option la plus sûre : après tout, il a prouvé quand il était en tenue qu’il était l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Le souci, c’est qu’il ne l’est que trop rarement vu qu’il n’a joué que 114 matchs en quatre ans… Si Wemby doit encore fait ses premiers pas aux US, autant dire qu’il inspire bien plus de confiance aux internautes.
Dude on left hasn't played much so is this even a question? 🥴😭
— Josh (@MemphisJC13) May 19, 2023
Le mec à gauche n’a pas beaucoup joué, la question ne se pose même pas.
Wembanyama, because he’ll actually play.
— Blair Farthing (@CTVBlair) May 19, 2023
Wembanyama, parce que lui va vraiment jouer.
Victor Wembanyama n’est pas étranger aux pépins physiques et sa carrure frêle pourrait lui jouer des tours, mais on est encore très loin des absences à répétition de Zion Williamson. Pas étonnant que le Français soit considéré comme bien plus fiable que l’intérieur des Pelicans…