En playoffs, le traitement réservé aux joueurs par les arbitres peut différer de la saison régulière, puisque le jeu devient théoriquement plus dur. Mais une superstar en particulier serait totalement immunisée aux coups de sifflet, et ça fait d’autant plus débat qu’elle est toujours en course pour le titre.
Pour le moment, les Lakers sont bien mal embarqués dans ces finales de conférence. Ils se retrouvent désormais menés 2-0 face aux Nuggets et le Game 3 s’annonce déjà décisif. Il faut dire que LeBron James n’a pas été au mieux dans le money time de chaque rencontre et pêche sérieusement derrière l’arc, avec notamment un 0/6 de loin dans la deuxième manche qui a plombé les siens.
Là où le King peut cependant toujours avoir un gros impact, c’est quand il s’agit de donner des problèmes de fautes sur ses adversaires. En effet, en plus d’être compliqué à arrêter en pénétration, l’ailier sait également forcer la main aux arbitres en usant de flops, comme contre Nikola Jokic par exemple. Une attitude qui en agace certains, mais comme l’explique Bill Simmons, Bron ne va pas se gêner puisqu’il intimide les arbitres :
Les arbitres terrifiés par LeBron James ?
I like putting LeBron on Jokic because the refs just aren’t gonna call fouls on LeBron. They’re terrified of him. It’s smart. He can get away with more. We’ve already seen it in this game.
— Bill Simmons (@BillSimmons) May 19, 2023
J’aime l’idée de mettre LeBron sur Jokic parce que les arbitres ne vont tout simplement pas siffler des fautes contre LeBron. Ils ont peur de lui. C’est intelligent. Il peut s’en tirer même s’il commettait davantage de fautes ou de flops. Nous l’avons déjà vu dans ce sport.
Les superstars NBA ont toujours le droit à un traitement préférentiel de la part des officiels et c’est particulièrement le cas pour LBJ qui est là depuis 20 ans. Cela étant dit, on peut aussi argumenter qu’à cause de son incroyable physique, le Chosen One a tendance à faire passer de gros contacts adverses pour de simples caresses alors qu’ils mériteraient des coups de sifflet. Autant dire que le sujet divise.
There is just no way Denver can beat the refs and LA if the games are close at the end. The NBA is desperate for the Lakers to go to the finals. They won’t call fouls on Lebron or the Lakers if they can help it.
— Jon Peters (@JonPeters1976) May 19, 2023
Il est tout simplement impossible que Denver puisse battre les arbitres et LA si les matchs sont serrés à la fin. La NBA veut désespérément que les Lakers aillent en Finales. Ils n’appelleront pas de fautes sur LeBron ou les Lakers s’ils peuvent s’en passer.
Just like they miss every foul on Lebron when he drives to the rim
— TradingforFreedom (@AlwaysSFG) May 19, 2023
Tout comme ils oublient chaque faute commise sur LeBron à chaque fois qu’il va au cercle
LeBron James terrifie-t-il vraiment les arbitres ? Ce qui est certain, c’est qu’il jouit d’un certain statut auprès d’eux et que ça peut les influencer au moment de siffler contre lui. Mais vu comment les Nuggets dominent face aux Lakers, pas sûr que ça lui soit d’un grand secours pour le moment.