Depuis quelques mois, Julien Courbet s’impose un régime alimentaire bien différent de ce qu’il pouvait consommer par le passé. L’animateur-star de RTL s’interdit même désormais un aliment bien précis, surtout que cela lui permettrait de se « sentir mieux ». Explications par l’intéressé.
Du haut de ses 58 ans, et fort de plusieurs décennies d’expérience, Julien Courbet continue activement sa carrière de journaliste entre télévision et radio . Sa mission chez RTL est même hautement importante dans « Ça peut vous arriver » : défendre les droits des plus faibles. Il va sans dire que ce rôle amène son lot de grosses sorties, tant certaines personnes sont malhonnêtes.
Des coups de gueule donc plutôt compréhensifs, d’autant plus que Courbet est un homme qui défend de belles causes. Il y a quelques jours, il avait ainsi fait allusion à son nouveau mode de vie, expliquant qu’il avait drastiquement modifié ce qu’il met dans son assiette. Dans un nouveau tweet plus récent, il a révélé l’aliment qu’il s’interdit (de plus de plus) de manger.
Julien Courbet dégoûté par la souffrance des animaux
Plus je vois d’images sur Twitter de souffrance animale dans les élevages intensifs , des animaux entassés en cage , jettés par terre par des employés sans aucune pitié ou empathie moins je mange de viande. Ça se fait naturellement . Et je me sens mieux . #protectionanimale pic.twitter.com/alaq6YjtIW
— Julien Courbet (@courbet_julien) May 18, 2023
Pour la petite anecdote, au-delà de la souffrance animale dans les élevages intensifs (qui produisent la plupart de la viande consommée), la protéine animale génère énormément plus de gaz à effet de serre que la protéine végétale. Une donnée encore rappelée il y a quelques heures sur Twitter par le ministre de l’Economie en personne, Bruno Le Maire :
Le saviez-vous ? 100g de protéines végétales génèrent de 60 à 90 % de gaz à effet de serre en moins que 100g de protéines animales.
Si les mentalités évoluent petit à petit sur l’impact de la consommation de viande, Julien Courbet est de son côté pleinement engagé dans ce nouveau mode alimentaire. Et lorsque quelques internautes viennent le provoquer à ce sujet, il n’hésite pas à leur répondre… sans prendre de pincettes ! Preuve avec l’échange ci-dessous :
Non je vais te masquer @ChrisCl07633238 c’est mieux , le blocage c’est pour les gros abrutis toi tu as encore un peu de marge mais un vrai potentiel 😉 https://t.co/ZVmwcuoeE2
— Julien Courbet (@courbet_julien) May 19, 2023
Ecoeuré par le traitement réservé aux animaux dans les élevages intensifs, cachés du public mais pourtant bien réels, Julien Courbet a décidé de tendre de plus en plus vers une alimentation végétarienne. Une belle initiative qui ne peut qu’être écoutée, et saluée.