Convoité par toutes les organisations de MMA ou presque depuis son départ de l’UFC, Francis Ngannou a finalement décidé de rejoindre la PFL. Un choix sur lequel est dernièrement revenu son ami Israel Adesanya, auteur de propos forts sur le sujet.
S’il avait pu changer le cours des choses et pousser Dana White à se montrer plus flexible lors des négociations, il l’aurait certainement fait. Israel Adesanya aurait sans doute aimé poursuivre sa route aux côtés de Francis Ngannou à l’UFC. Lui qui formait un fier trio de champions africains avec le Predator et Kamaru Usman se retrouve finalement comme le seul membre du groupe à détenir une ceinture à l’heure actuelle.
Mais tandis qu’Usman a laissé échapper son trône en s’inclinant à deux reprises face à Leon Edwards, Ngannou n’a pas perdu son titre dans la cage. Arrivé en fin de contrat, il a en réalité préféré partir vers de nouveaux horizons, et trouver de meilleures conditions d’emploi loin de la fédération qui l’a révélé. Cette future page de sa carrière s’écrira au bout du compte dans les rangs de la PFL, ce qui fait évidemment réagir.
Izzy Adesanya s’exprime sur l’arrivée de Ngannou à la PFL
En prenant son envol pour rejoindre une organisation moins connue et renommée que l’UFC, Ngannou n’a pas reçu que des approbations. Jon Jones ne cesse par exemple de l’invectiver par le biais des réseaux sociaux, estimant qu’il a en réalité fui leur affrontement. Invité lui aussi à réagir à ce séisme sur la planète MMA, Israel Adesanya l’a fait sur sa chaîne YouTube, se réjouissant de la décision de son bon ami :
Je suis trop content. C’est une bonne nouvelle, non seulement pour lui, mais aussi pour la discipline. Ce que j’apprécie vraiment, c’est le fait qu’il ait fait en sorte que ses adversaires aient la garantie de toucher 2 millions de dollars quand ils l’affrontent. C’est cool. Pareil pour ce qu’il a fait vis-à-vis de la PFL Africa, et le fait qu’il ait obtenu un siège dans le conseil d’administration. C’est cool aussi.
Lucide, le Stylebender considère même que la PFL va désormais se placer comme une nouvelle destination en vogue chez ses homologues :
Maintenant que ses adversaires savent qu’ils auront un salaire garanti d’un ou deux millions, plein de combattant vont se dire, « OK, je dois aller à la PFL et affronter Francis ». Maintenant, un combat contre Francis, c’est un « money fight » !
Dans le même temps, Izzy espère que le départ de son compère camerounais encouragera ses propres dirigeants à revoir leur politique et leur rigidité en matière de contrats :
L’UFC n’est pas débile. Ils vont prendre note et s’adapter. Quand quelque chose de cette ampleur arrive ailleurs, ça crée une grosse onde de choc sur le circuit tout entier. Ça va pousser l’UFC à faire des changements, même mineurs, donc c’est un énorme move.
Ravi de voir Francis Ngannou s’épanouir loin de l’UFC, Israel Adesanya le félicite pour les diverses avancées qu’il a pu provoquer avec l’aide de la PFL. Le tout, en espérant que ces dernières encourageront Dana White et ses adjoints à prendre exemple !