Raillé de toute part pendant sa période difficile du début d’année, Francis Ngannou a fait taire tous ses détracteurs en signant un contrat faramineux du côté du PFL. Le Predator est bien conscient qu’il a repris le dessus, et il l’a fait savoir à tout le monde avec une punchline en forme de pied de nez à ceux qui l’ont critiqué.
Il ambitionnait de signer un contrat qui allait marquer l’histoire du MMA, et c’est exactement ce qu’il a fait. Alors que certains le pensaient foutu, ou trop gourmand après avoir quitté l’UFC, Francis Ngannou a réussi à parapher un deal assez exceptionnel après le PFL, où il débarque en mégastar. En plus d’un salaire mirobolant, le Predator a pu voir toutes ses garanties ou presque être exaucées.
Ngannou souhaite que son adversaire soit payé une fortune, et que les combattants dans leur ensemble soient mieux rémunérés ? Deal. Il souhaite développer le MMA en Afrique ? Banco. Il veut un siège au Conseil d’administration du PFL ? Accordé. En bref, le Camerounais sera bien plus qu’un simple combattant dans sa nouvelle organisation.
Requinqué, la punchline cash de Francis Ngannou à ceux qui ont douté
Force est de constater que l’ancien champion du monde poids-lourds de l’UFC a mené ses négociations d’une main de maître, à la manière d’un joueur d’échec. Une réussite qu’il a tenu à rappeler à tous ceux qui l’ont critiqué, avec une punchline « jeu de mots » accompagnée d’un emoji de joueur d’échec :
I’m not a businessman, I’m a business, man ♟️ pic.twitter.com/ED9wZY0Vz0
— Francis Ngannou (@francis_ngannou) May 16, 2023
Je ne suis pas un businessman, je suis un business, man ♟️
Un business à lui tout seul, voilà ce qu’est effectivement devenu Ngannou en réussissant à signer un contrat qui fera date dans l’histoire de la discipline. Car si le Predator a pu autant faire avancer la cause, d’autres stars voudront probablement lui emboîter le pas, en ayant davantage de contrôle sur leur carrière, leur statut, et sur le milieu MMA en général.
Ce véritable tour de force n’a finalement qu’une ombre au tableau : Ngannou n’a pas caché qu’il ne combattrait pas au PFL avant 2024, au bas mot. La raison ? Il souhaite se consacrer à la boxe auparavant. Un choix dans la lignée de cette liberté qu’il a tant souhaitée, mais qui est forcément un peu regrettable pour le PFL.
Francis Ngannou a mené sa barque en véritable homme d’affaires aguerri, et il a réussi à obtenir tout ce qu’il souhait. Une franche réussite pour le Camerounais, qui vient totalement de changer de dimension au sein du microcosme MMA.