Amis proches, Mike Tyson et Tupac Shakur resteront liés dans l’histoire tant pour leur influence respective sur leur milieu que pour le fatidique soir du 13 septembre 1996, quand le rappeur s’est fait abattre après avoir assisté à un combat du « Baddest Man on the Planet ». Toujours ému en parlant de Tupac, Tyson a d’ailleurs révélé une anecdote assez lunaire impliquant les deux hommes.
Mike Tyson vs Bruce Seldon à Las Vegas. C’était le programme de la dernière soirée de Tupac Shakur, lui qui a été assassiné quelques heures après avoir vu son pote signer sa 45ème victoire en carrière. Après avoir vaillamment lutté pendant 6 jours, l’interprète de « God Bless The Dead » s’est éteint le 13 septembre, plongeant ses fans et Tyson dans une profonde tristesse.
L’histoire dingue de Tyson et Tupac en prison
Il faut en effet savoir que les deux hommes avaient noué une forte amitié quelques années auparavant, notamment durant les années de prison de Tyson suite à sa condamnation pour viol. Au micro de Complex, la légende vivante de la boxe s’est épanché sur les liens qui l’unissaient au rappeur. Avec sourire, nostalgie et regret :
Quelques années en arrière, j’avais fait rentré un groupe de jeunes que je ne connaissais pas à une fête de Magic Johnson. Puis quand j’étais en prison, je reçois un jour une lettre d’un mec qui me dit : « Tu ne me connais sûrement pas, mais tu m’as permis d’entrer dans cette fête ». On est devenus potes. C’était un fou, à tel point que je lui disais : « Quand je sortirai de prison, c’est toi qui y entrera ! »
Un jour il est venu me voir en prison pendant que je purgeais ma peine, et d’un coup il a sauté sur la table ! Les flics et les gardes ne l’aimaient pas, parce que dès qu’il venait c’était l’effervescence parmi les prisonniers. Je lui ai dit : « Allez, descends de là ! » Mais il avait le respect de tout le monde dans la prison. C’est comme ça qu’il a vécu, avec un énorme respect sur son nom. Bien sûr, je lui ai parlé de certaines personnes avec qui il traînait qui n’étaient pas les bonnes, mais… Il a pris ses propres décisions.
Il est de toute façon vain d’imaginer changer le passé, et c’est donc avec le sourire aux lèvres que Mike Tyson préfère se souvenir de son vieux pote. D’ailleurs, l’amitié des deux hommes est immortalisée par ce superbe cliché :
Personnalités explosives par excellence, Mike Tyson et Tupac Shakur ne pouvaient que s’adorer… ou se détester. C’est la première option qui avait été retenue par les deux hommes, qui ont bâti une belle amitié restée chère au coeur du « Baddest Man on the Planet ». Et au vu de ces quelques anecdotes, on le comprend aisément !