Retiré des octogones depuis 2017, Georges St-Pierre ne reviendra très vraisemblablement jamais nous honorer de son talent à l’intérieur de la cage. Un scénario pourtant fou lui tendait les bras, tant et si bien que le Canadien s’était préparé à replonger. Et évidemment, c’est Khabib Nurmagomedov qui était dans le coup…
26 victoires et 2 défaites, c’est le bilan implacable ou presque de Georges St-Pierre durant son illustre carrière en MMA. Nom ronflant parmi les pionniers de la discipline dans les années 2000, « GSP » a raccroché suite à une victoire face à Michael Bisping en 2017 – un retour 4 ans après sa première retraite officielle en 2013.
Entre-temps, un certain Daghestanais répondant au nom de Khabib Nurmagomedov s’était fait un nom dans le milieu, et pas qu’un peu. Champion incontesté en lightweight après avoir battu Justin Gaethje à l’UFC 254, « The Eagle » n’avait plus franchement de challenge… ou presque. C’est en tout cas ce qu’a révélé Georges St-Pierre.
GSP vs Khabib, le combat de rêve qui n’a jamais eu lieu
Il y a quelques semaines, déjà, le Canadien expliquait que des tractations avaient eu lieu entre son camp et celui de Nurmagomedov pour un éventuel combat, en vain. Mais au micro de « Full Send Podcast », St-Pierre est allé encore plus loin en confirmant que dans sa tête, l’affaire était enclenchée, et qu’il était bel et bien prêt à signer son retour pour offrir aux fans cet affrontement historique :
GSP said he was expecting a callout from Khabib after beating Gaethje 😲 pic.twitter.com/IHRr3cdoFj
— ESPN MMA (@espnmma) May 14, 2023
Quand Khabib s’est battu contre Justin Gaethje, tout le monde me disait, même son propre entourage : « Tiens-toi prêt parce qu’il va te défier pour le prochain combat ». J’avais des papillons dans le ventre, j’étais genre : « Wow, bordel ! » Pile quand je pensais que c’était fini pour moi, ils allaient trouver un moyen de me remettre dedans.
La suite, chacun la connaît. Marqué par le décès de son père, Nurmagomedov a pris sa retraite en promettant à sa mère qu’il ne combattrait plus jamais dans la cage. Une promesse tenue par l’Eagle, qui a depuis multiplié les projets, notamment au niveau du coaching, mais qui n’a effectivement plus combattu officiellement. St-Pierre, lui, a évidemment respecté ce choix du valeureux Daghestanais.
Il ne reste donc que l’imagination aux fans pour tenter de trouver une issue à ce qu’un tel combat aurait donné. A quel poids se serait-il tenu ? Qui aurait pris l’avantage ? Khabib aurait-il subi sa seule et unique défaite face à un GSP vieillissant ? Personne ne le saura jamais, au plus grand regret de tous les fans de MMA…
Georges St-Pierre ne s’en cache pas : affronter Khabib pour sa dernière danse aurait été un rêve incroyable. Malheureusement, des négociations difficiles couplées au drame vécu par Nurmagomedov ont mis fin à ce projet si alléchant sur le papier. Sacré regret, tant pour les principaux intéressés que pour les fans…