Visé par un projet d’attentat de quatre personnes, tout comme Jean-Luc Mélenchon et le CRIF, Médine a évidemment été choqué d’apprendre que sa vie était potentiellement menacée. L’affaire fait en tout cas grand bruit depuis sa sortie, d’autant que le rappeur n’a pas manqué de réagir, de même que le leader Insoumis. On fait le point.
Voilà qui fait l’effet d’une bombe. Une enquête Politis parue cette semaine a révélé que quatre personnes affiliées à l’ultra-droite, dont un gendarme, ont planifié une série d’attentats en 2017 et 2018. Les cibles ? Le CRIF, Médine, la LICRA, ou encore Jean-Luc Mélenchon. Pour ces projets particulièrement graves, les accusés seront jugés entre le 19 et le 30 juin prochain.
Médine, Mélenchon : les visés réagissent à l’effrayante nouvelle
Sur ses réseaux sociaux, Médine n’a pas tardé à réagir à cette nouvelle, en déplorant à travers un humour grinçant de ne pas avoir été informé par les forces de l’ordre ou les renseignements à l’époque. Son tweet viral, relayé ci-dessus, a rapidement fait le tour de la toile :
J’aurais bien voulu recevoir un coup de téléphone à l’époque quand même histoire de mettre un gilet pare-balle 🤷🏻♂️ https://t.co/NhzQFBOvGU
— Médine (@Medinrecords) May 10, 2023
Très vite, c’est le camp de la France Insoumise qui a pris le relai du rappeur pour faire part de son indignation. Clémentine Autain, Mathilde Panot, et évidemment Jean-Luc Mélenchon, ont chacun publié des messages lourds de sens. Chacun d’entre eux a été retweeté par Médine :
Invraissemblable. Nous apprenons par @Politis_fr que @JLMelenchon ainsi que Medine, le CRIF, des mosquées… ont été les cibles d’un projet d’attentat d’extrême-droite.
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) May 11, 2023
Pas de son pas d’images du côté du gouvernement. Qui sont ces gens et que faudra-t-il pour qu’ils réagissent ?
L’extrême droite parade, incendie, prépare mon meurtre, Médine le rappeur, le CRIF et des mosquées. Personne prévenu… Macron et ses sbires regardent ailleurs et couvrent d’injures LFI. Silence des bons esprits. Solitude des victimes.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 11, 2023
On apprend qu’1 projet d’attentat visait @JLMelenchon, @Medinrecords, le CRIF ou des mosquées.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) May 11, 2023
Pas une alerte. Silence en Macronie. Surtout ne pas laisser croire que la diabolisation de LFI désinhibe la violence de l’extrême-droite à notre égard.
Ce jeu dangereux doit cesser!
On ne peut que comprendre les sueurs froides de Médine, Jean-Luc Mélenchon et consorts en apprenant ce projet mortifère qui aurait pu les frapper. Reste maintenant à attendre que la justice fasse son oeuvre…