Quand on parle des plus grands boxeurs de l’histoire, difficile de ne pas inclure Mike Tyson et Mohamed Ali dans la discussion. Mais que se passerait-il si les deux monstres s’affrontaient à âge égal, chacun à 20 ans ? C’est la question dingue qui a été posée au « Baddest Man on the Planet ». Et sa réponse vaut le détour…
Si Mike Tyson est devenu boxeur, c’est en grande partie grâce à Mohamed Ali. Quand il n’était qu’un adolescent du côté de Brooklyn, « Iron Mike » n’avait d’y eux que pour celui qui se bâtissait alors sa légende, tant dans les rings qu’en dehors. De nombreuses décennies plus tard, à l’heure du bilan, les deux hommes sont au sommet : 50-6 en carrière pour Tyson, et 56-5 pour Ali.
Tout cela est bien beau, mais la différence d’âge entre les deux monstres a malheureusement empêché de les voir se combattre à leur prime. Alors dans un monde hypothétique, qui verrait un Tyson de 20 ans croiser le fer avec un Ali de 20 ans, qui gagnerait ? Chacun a son avis sur la question… y compris Tyson lui-même.
Mike Tyson certain de perdre face à Mohamed Ali
Il y a quelques années, « The Baddest Man of the Planet » avait livré avec fougue son pronostic sur ce « dream fight » :
Il n’y a aucun homme comme lui. Aucun. Tout qu’on a, il le dépasse, y compris en arrogance et en égo. Il est très rapide, mais sa qualité première est sûrement son incroyable agilité.
Il n’a pas peur de balancer des grands coups de poing. Il n’a même pas une super défense : sa défense, c’est sa vitesse. Et il bouge tellement bien. D’un point de vue purement boxe, Ali est un putain d’animal. Il ressemble plus à un mannequin qu’à un combattant, mais en fait, c’est juste un tyrannosaure avec une tête d’ange. Dans le ring il est violent, méchant, diabolique.
Il va t’amener dans les eaux les plus profondes que tu aies connu, et il va t’y couler, et t’y couler encore, jusqu’à que tu ne puisses plus remonter. C’est pas une question de muscle, c’est une question de concentration. Je ne peux pas battre cet homme ! Putain de merde, non, non ! Impossible !
Une réponse pleine d’intensité, qui est plus proche de la déclaration d’amour qu’autre chose. Il s’agit en effet d’un bel éloge du « Greatest », qui porte décidément bien son surnom à en croire les propos de Tyson. Eternel Ali.
Il n’existe personne sur terre que Mike Tyson respecte davantage qu’il ne respectait Mohamed Ali, son héros et idole de jeunesse. Pas étonnant, donc, de voir « Iron Mike » choisir l’humilité et affirmer qu’il ne pourrait aucunement venir à bout du « Greatest ». Même si on aurait évidemment aimé voir ce combat de rêve…