Appelés à former un duo destructeur dans le Minnesota, Karl-Anthony Towns et Rudy Gobert ont vécu une première année compliquée en tant que partenaires. Après l’élimination au premier tour, le premier a d’ailleurs eu des propos assez clairs concernant le Français et son impact sur le jeu.
On peut essayer de voir ça sous tous les angles, mais il semble difficile de qualifier la saison des Timberwolves d’une autre façon que décevante. Ambitieux après une campagne 2021-22 intéressante, les dirigeants avaient frappé fort au début de l’été dernier en faisant venir Rudy Gobert du Jazz. La contrepartie (cinq joueurs et cinq premier tours de draft) continue d’ailleurs de susciter les débats.
Sur le papier, le potentiel était cependant suffisant pour appâter le front offices des Loups. Il faut dire qu’une raquette Twin Towers composée du triple DPOY et de Karl-Anthony Towns, ça pouvait faire des dégâts tout en allant à contre-courant d’une ligue portée sur le small ball. Le problème, c’est que la superstar US a manqué beaucoup de matchs tandis que le Français a régulièrement été critiqué.
La réaction honnête de KAT au trade de Rudy Gobert
Désormais, des rumeurs circulent quant à un départ de Gobzilla dès l’intersaison à venir, ce qui serait forcément un gros échec pour ce projet d’envergure dans le Minnesota. Un projet bâti toutefois un peu bizarrement, comme l’a confié KAT puisqu’il n’était au courant de rien… De passage sur le podcast de Paul George, il avait en effet été pris de court à l’instar de tout le monde lors de l’annonce du trade :
C’était vraiment quelque chose pour laquelle je n’étais pas prêt du tout. Je me souviens que j’étais alors à Londres et que j’avais reçu cet appel comme quoi l’échange avait lieu, alors je n’avais aucune idée de ce qui se passait. J’ai été informé par les réseaux sociaux, comme tout le monde, ce qui n’est pas rien.
Si son statut de franchise player a été remis en cause par l’émergence d’Anthony Edwards, cela parait tout de même bizarre que le big man n’ait pas été informé au préalable. D’autant que l’arrivée du Tricolore signifiait également un changement de poste immédiat pour lui, Towns évoluant désormais en tant qu’ailier-fort. Une transition tout sauf facile à faire, comme il l’a d’ailleurs avoué à PG13 :
J’avais une idée de ce qu’il fallait faire. Mais quelqu’un comme Rudy, je n’ai jamais joué avec quelqu’un qui a le talent de Rudy, donc j’ai été un peu déstabilisé parce que j’étais aussi le pivot. Ça m’a obligé, bien sûr, à passer au poste 4. Cela a changé la façon dont j’allais aborder l’intersaison. C’était un changement pour moi parce que je ne savais pas que je n’allais plus jamais être le pivot.
En bon coéquipier et leader, Karl-Anthony Towns a fait des efforts pour s’adapter à l’arrivée de Rudy Gobert il y a un an. Entre les blessures et un fond de jeu inconsistant, les résultats ne sont toutefois pas encore là pour le moment. À eux de faire mieux en 2023-24… si le duo existe encore à l’automne prochain.